Escaliers Mécaniques

Escaliers Mécaniques
Sécurité des escaliers mécaniques

Recommandations européennes relatives auxaméliorations à apporter en matière de sécurité auxescaliers mécaniques et trottoirs roulants en service
Sécurité des escaliers mécaniques

Plus de 75 000 escaliers mécaniques et trottoirs roulants sont actuellement en service dans l’Union Européenne, dont plus de 50 % installés le siècle dernier.

Cette situation se traduit par différents niveaux de sécurité en Europe et différents niveaux de risque, source potentielle d’accidents. Dans l’environnement juridique actuel, les utilisateurs et les opérateurs attendent une ligne de conduite commune quant aux niveaux de sécurité acceptables. Publiée en 2010, la nouvelle norme européenne EN 115-2:2010 définit une approche commune et décrit des procédures précises pour parvenir à des niveaux de sécurité acceptables des unités existantes. Fondée sur les évaluations de risques, cette norme catégorise divers dangers et situations dangereuses. Par ailleurs, elle répertorie les risques et les mesures correctives pouvant être mises en oeuvre progressivement.

Conformément à sa mission, l'ELA (association européenne dont la Fédération des Ascenseurs est membre) a élaboré la brochure ci-jointe qui décrit les risques majeurs et les mesures correctives permettant d’atteindre des niveaux de sécurité acceptables conformément à la norme EN 115-2:2010.