Actualités Actualités pro

3ème édition des Trophées de l’Ascenseur : découvrez le palmarès !

A l’occasion de la 3ème édition de la Journée de l’Ascenseur qui s’est tenue le 21 novembre, la Fédération remettait les Trophées de l’Ascenseur lors d’une cérémonie à Paris en présence de ses partenaires institutionnels, de l’ensemble des professionnels du secteur et des parties prenantes. Sur les 24 dossiers en lice cette année, 7 lauréats ont été récompensés. Présentation du palmarès.

le 22 novembre 2017
Ressources
CP FAS_Palmarès Trophées de l'Ascenseur 2017
Télécharger le document

Avec 24 projets en lice et, pour la première fois organisée en association avec des acteurs clefs du secteur, cette 3ème édition des Trophées de l’Ascenseur a été un temps fort pour inscrire la profession et le secteur dans l’avenir.

« En facilitant le déplacement et la mobilité des Français au quotidien, nos solutions et technologies permettent et encouragent leurs interactions humaines, professionnelles, culturelles … avec la vie de la Cité. Le palmarès de cette 3ème édition est à l’image de notre profession :  innover, se réinventer chaque jour pour concevoir les solutions de mobilité qui anticiperont les usages de demain. Je souhaite féliciter l’ensemble des participants qui contribuent à faire de nos métiers, un secteur tourné vers l’avenir, attractif pour les nouvelles générations et au service constant de ses utilisateurs » déclare Pierre Hardouin, Président de la Fédération des Ascenseurs.

5 Trophées ont été remis en association avec nos partenaires institutionnels :

       

Ainsi qu’un Coup de cœur du Jury et un prix spécial.

 

Retrouvez la vidéo de présentation des 24 projets ainsi que celles des projets lauréats :

 http://www.ascenseurs.fr/ressources/videos/

 

LISTE DES LAURÉATS :

Trophée Catégorie « Aménagement de l’habitat » en partenariat avec l’UNIS

Lauréats : Architecte DPLG Sacha PRUVOT & CEPA Ascenseurs

Nature du projet : Remplacement d’un ascenseur en immeuble résidentiel privé (75)

Initialement, ce projet consistait en la mise aux normes d’un ascenseur en immeuble résidentiel privé.  Compte tenu des frais engendrés par ces travaux et au vu du projet global de rénovation de l’immeuble, le propriétaire et l’architecte ont décidé de remplacer complètement l’ascenseur.

Ce projet représentait de fortes contraintes techniques et esthétiques.

L’ensemble de la structure de l’ascenseur devait être la plus discrète possible pour mettre en valeur la cage d’escalier de l’immeuble, l’escalier étant particulièrement remarquable. Un choix minutieux des matériaux a donc été fait afin de préserver l’aspect esthétique (verre structurel, peu de matériaux en acier …). Il a par ailleurs fallu concevoir un pylône avec une structure la plus petite possible pour laisser la part belle aux vitrages. La taille de la cabine a dû également être adaptée car le propriétaire souhaitait pouvoir transporter des œuvres d’art de grandes dimensions.

C’est à cette requête qu’ont répondu avec brio les différents acteurs de ce projet, l’architecte Sacha PRUVOT et CEPA Ascenseurs. Les résidents peuvent désormais profiter pleinement d’une solution de mobilité verticale desservant les 5 niveaux de l’immeuble avec un effet de légèreté et de transparence !

 

Trophée Catégorie « Architecture et intégration urbaine » en partenariat avec l’Ordre des architectes d’Île-de-France 

Lauréats : BAUDIN CHATEAUNEUF & thyssenkrupp ascenseurs

Nature du projet : Passerelle de l’aéroport Paris-Orly (94)

Ce dispositif s’intègre au sein d’un vaste projet urbain. Il s’agit de l’installation de trottoirs roulants pour équiper la passerelle conçue par les architectes et ingénieurs du Groupe ADP, qui relie le terminal Sud de l’aéroport Paris-Orly au nouvel éco-quartier d’affaire cœur d’Orly développé par Groupe ADP.

Le groupe BAUDIN CHATEAUNEUF et thyssenkrupp ascenseurs ont donc œuvré de concert afin de répondre aux exigences de la Direction Ingénierie et Architecture du Groupe ADP, maître d’ouvrage délégué et maître d’œuvre pour le compte de la Direction de l’Immobilier du groupe ADP. Tant du point de vue de l’efficacité énergétique (normes environnementales et énergies vertes) que celui de l’efficacité (traitements des flux de personnes), cette passerelle se présente comme un projet exceptionnel.

Dans les faits, il s’agissait d’équiper la passerelle de 270m de 6 trottoirs roulants et de 6 ascenseurs, tout en prenant en compte l’activité intense du site aéroportuaire qui brasse quotidiennement un flux de passagers et d’accompagnants toujours plus nombreux.

En matière de bénéfices, les largeurs des trottoirs roulants améliorent le confort des passagers, et leurs dimensions extérieures réduites nécessitent moins d’espace pour toujours plus de performance !

Cela optimise l’espace de la passerelle, tout en gardant la fluidité et la sécurité du transport des usagers.

 

Trophée Catégorie « Bien vivre et accessibilité » en partenariat avec la Fédération Française du Senior

Lauréats : SPL Val de Seine Aménagement & SIETRAM

Nature du projet : Création d’un ascenseur pour accès à la Seine Musicale sur l’Île Seguin (92)

L’installation de l’ascenseur prend place au sein d’un ancien site industriel (usine Renault). Il s’agissait ici de rendre accessible la 4ème passerelle, « Passerelle Sud », créée pour accéder à la « Seine Musicale », nouvelle Cité de la Musique.

Un ascenseur qui facilite au quotidien le parcours urbain des personnes à mobilité réduite mais aussi des usagers à vélo, en roller, avec des poussettes.

Une des particularités de l’ascenseur installé par SIETRAM est sans aucun doute son fonctionnement sans machinerie avec motorisation et commande électrique en partie haute du pylône, ce qui permet de se prémunir en cas de crue de la Seine ou d’intempérie.

Compte tenu de l’environnement particulier dans lequel évolue l’appareil (à proximité des bords de Seine), il a été jugé primordial de rajouter à l’installation :

  • Un détecteur de présence d’eau ;
  • Des matériaux en acier inoxydable ;
  • Un passage sécurisé d’accès à la zone technique sous la passerelle par la cuvette de l’ascenseur (afin de vérifier les piles de la passerelle).

L’ouvrage étant situé sur la voie publique, les contraintes étaient essentiellement liées aux aléas climatiques.

 

Trophée Catégorie « Environnement et développement durable » en partenariat avec le think tank futura-mobility

Lauréats : Rhône Saône Habitat & Schindler

Nature du projet : Installation d’un ascenseur éco-responsable (69)

L’installation en 2016 par Schindler d’un ascenseur solaire, éco-responsable, pour équiper une copropriété et des logements sociaux à Villeurbanne, a répondu à un besoin spécifique porté par le promoteur immobilier Rhône Saône Habitat.

Sur les 18 premiers mois d’utilisation, le fonctionnement de l’installation a été assuré à 70% par l’énergie solaire, entraînant ainsi une baisse des charges conséquente pour les copropriétaires.

L’ascenseur puise son énergie de panneaux photovoltaïques installés sur le toit du bâtiment. L’installation est capable de s’auto-gérer : des batteries, situées dans l’armoire de manœuvre, se chargent en énergie solaire. Si l’énergie solaire disponible baisse, l’ascenseur utilise d’abord l’énergie stockée et bascule, si nécessaire, sur l’énergie électrique traditionnelle.

Une technologie innovante permet également à l’ascenseur de restituer l’énergie lorsqu’il monte à vide. L’appareil est enfin équipé des dernières technologies de contrôle de données, offrant un suivi constant et précis.

 

Trophée Catégorie « Technologies » en partenariat avec le think tank futura-mobility

Lauréats : SOGELYM DIXENCE & OTIS

Nature du projet : Installation d’un ascenseur transparent au sein du siège de bioMérieux (69)

La concrétisation de ce projet a vu le jour dans les nouveaux locaux du siège mondial des laboratoires bioMérieux situé à Marcy l’Etoile (69).

Le principal enjeu de ce projet consistait à trouver une solution qui allie technique et esthétisme pour s’intégrer au site qui abrite en son centre plusieurs patios plantés de jardins intérieurs et un grand atrium vitré.

En termes de matériaux, les attentes étaient également importantes pour s’adapter au site existant qui utilise la géothermie, du vitrage respirant et des matériaux pérennes et éco-labellisés. Afin de préserver une harmonie parfaite entre l’aspect esthétique et l’efficacité énergétique, OTIS a proposé à SOGELYM DIXENCE, maître d’ouvrage du projet, et à VALODE & PISTRE, en charge de la conception architecturale et de l’architecture intérieure, l’installation d’un ascenseur hydraulique à variation de fréquence avec pylône, cabine et plafond en verre agrafé, permettant une transparence totale en particulier en haut de gaine (pas de machines, pas de guides, pas de câbles).

En termes de bénéfices pour les utilisateurs, un véritable confort visuel et de déplacement grâce à une large utilisation du vitrage.

 

Ainsi que le Coup de cœur du jury

Lauréats : Famille Selmani & thyssenkrupp Home Solutions

Nature du projet : Installation d’un siège monte-escalier en maison individuelle (84)

La Famille Selmani, dont deux membres sont des personnes à mobilité réduite des suites d’une maladie, souhaitait pouvoir trouver une solution pour retrouver une autonomie de déplacement dans leur maison de 3 étages desservie par un escalier intérieur en colimaçon.

Cette situation limitant toute forme d’autonomie de déplacement pour la famille, thyssenkrupp Home Solutions leur a proposé un monte-escalier sur-mesure s’adaptant parfaitement aux contraintes techniques liées à l’exigüité de l’escalier en colimaçon.

Afin de répondre au mieux aux particularités de cet environnement, le monte-escalier installé est équipé d’un siège à pivotement et nivellement automatique, système breveté par thyssenkrupp Home Solutions, assurant un trajet adapté à la courbure et à la pente à 55° du rail.

Une technologie qui allie sécurité, confort et esthétisme et qui a permis à la famille Selmani de pouvoir rester à domicile en ayant accès librement aux étages de la maison.

 

Et le Prix spécial de la Fédération

Lauréats : SOGELYM DIXENCE & thyssenkrupp ascenseurs

Nature du projet : Installation de solutions à double cabine au sein d’une tour de bureaux située à Lyon Part Dieu (69)

Ce projet mené par Bouygues Construction sous la direction de SOGELYM DIXENCE a consisté à demander à thyssenkrupp ascenseurs de proposer une solution permettant d’optimiser l’espace de transport vertical au profit des surfaces de bureaux tout en garantissant un transport rapide des usagers avec un temps d’attente réduit. Il fallait trouver une solution adaptée aux trafics intensifs de cette tour HQE de centre-ville avec ses 39 étages, cumulant à plus de 200 mètres de hauteur pour une surface totale de 42 000 m² de bureaux.

L’innovation sans précédent de ce projet repose sur la mise en place d’un ascenseur permettant à 2 cabines de se déplacer de façon asynchrone dans une même gaine. Avec la même capacité de transport qu’un système traditionnel, vous obtenez un gain d’espace de 25% dans le bâtiment.

En termes de bénéfices, ces solutions ont permis de gagner de la surface utile et d’optimiser considérablement les flux, de réduire les temps d’attente, de garantir le confort et la sécurité des usagers grâce au système de prédestination. Les salariés de la Tour disposent, en temps réel, sur leur poste de travail d’un indicateur dynamique de l’état de trafic des ascenseurs.

Le projet s’intègre également à la démarche d’efficacité énergétique de cette tour HQE avec l’utilisation de moteurs régénérant le courant électrique, la mise en veille de la cabine lors de périodes à faible trafic, l’utilisation des LED et la variation de fréquence de tension et de vitesse.

< Retour aux actualités