Minolta DSC
Actualités Actualités pro

Ascensoriste : un métier qui monte !

Focus sur une formation attractive – la Mention Complémentaire Technicien ascensoriste – qui forme les techniciens de demain et donne accès à des emplois durales, polyvalents, évolutifs et au service des utilisateurs.

le 15 février 2018
2500

C’est le nombre d’embauches prévues en 2018 par la profession.

Ressources
Liste et Cartographie des Lycées Professionnels Mention Complémentaire et Centres de formations
Télécharger le document
Flyer "Se former au métier d'ascensoriste"
Télécharger le document

Le saviez-vous ? Les ascenseurs sont le 1er moyen de transport en France sans ticket avec 100 millions de trajets assurés par jour*.

Pour assurer l’entretien, la maintenance et la sécurité de ce parc représentant 560 000 appareils avec 12 000 ascenseurs neufs installés chaque année, plus de 16 000 professionnels interviennent au quotidien.  La profession recrute activement avec 2500 embauches prévues en 2018, réparties au sein des entreprises (groupes et PME) qui constituent ce tissu économique dynamique, dont 130 adhérentes de la Fédération. Les titulaires de la Mention Complémentaire Technicien ascensoriste (formation post-bac d’un an) sont des profils particulièrement recherchés par les entreprises.

A l’aube des prochaines campagnes d’orientation pour les étudiants, focus sur une formation attractive qui donne accès à des emplois durables, polyvalents, évolutifs et au service des utilisateurs.

* Estimation Fédération des Ascenseurs

 

LA PROFESSION RECRUTE 

L’avenir étant à la verticalité des grandes métropoles mais aussi des villes moyennes, ce dynamisme urbain ouvre d’importantes perspectives d’embauches pour les ascensoristes. Il s’agit d’une profession de proximité et tournée vers le service, 70% des effectifs travaillant en maintenance. En parallèle d’une reprise d’activité dans le secteur de la construction dans le neuf, la profession s’engage sur les grands enjeux sociétaux en termes de mobilité, d’économie d’énergie, du mieux-vivre et du bien vieillir à domicile.

« Après 2 000 recrutements effectués en 2017, ce sont 2 500 embauches qui sont prévues en 2018 dans notre secteur d’activité. Les mutations de notre profession notamment en matière de transition énergétique et numérique du bâtiment et le remplacement des départs à la retraite nous amènent à anticiper et recruter activement pour préparer les ascensoristes de demain. Dans ce contexte, la formation des jeunes générations est une priorité majeure pour notre profession ! », souligne Pierre Hardouin, Président de la Fédération des Ascenseurs. « C’est pour cela que nous lançons actuellement une campagne de sensibilisation auprès des établissements scolaires, des jeunes et de leurs parents, pour faire connaître ce vivier d’emploi non délocalisable. »

 

SE FORMER AU MÉTIER D’ASCENSORISTE AVEC LA MENTION COMPLÉMENTAIRE

Technicien ascensoriste est un métier technique très complet. Il installe, contrôle, entretient et dépanne l’ensemble des solutions de mobilité verticale existantes dans le parc : ascenseur, monte-charge, escalier mécanique, trottoir roulant, siège monte-escalier, plateforme verticale … Ses terrains d’intervention sont multiples : immeubles d’habitation, bureaux, hôtels, hôpitaux, centres commerciaux, gares… avec des opérations sur l’ensemble des technologies des équipements concernés.

Exercer ce métier en mouvement implique une polyvalence de compétences – du technique au numérique -s’adaptant en permanence aux différentes étapes de la vie des appareils : installation, mise aux normes, réparation, relation client.

Les nouvelles technologies sont aujourd’hui omniprésentes et maniées par le technicien ascensoriste, qui est équipé, par exemple, de tablettes et smartphone.

Métier de terrain et de proximité, le technicien ascensoriste est en contact direct avec les besoins des utilisateurs. C’est une vraie fierté pour l’ensemble des collaborateurs d’être intégré au sein d’une profession de service.

La formation « Mention Complémentaire Technicien ascensoriste » permet d’acquérir l’ensemble de ces compétences. Accessible post-bac, cette formation en initiale d’un an se déroule entre septembre et juin avec 19 semaines au lycée et 16 semaines de stage obligatoires réparties en 3 périodes de formation.

De nombreux établissements proposent également cette formation sous forme d’apprentissage.

Pour y postuler, il suffit de se renseigner auprès des lycées concernés (cf liste ci-dessous **).

Pour l’année scolaire 2017/2018 par exemple, 16 lycées professionnels (5 en Ile-de-France, 11 en région) proposent cette formation avec plus de 200 places disponibles.

 

UN MÉTIER EN ÉVOLUTION AVEC DE VRAIS DÉBOUCHÉS

« La Fédération des Ascenseurs soutient la Mention Complémentaire ascensoriste, qui permet d’obtenir une formation et un diplôme de l’Education Nationale propres au métier de ses techniciens. Depuis mi-2017, elle confirme une reprise des perspectives d’embauche de jeunes dans la profession », s’enthousiasme Gilles Pierret, Directeur Délégué aux formations professionnelles et technologiques du Lycée Emile Zola à Hennebont (56)

 

Les lycées professionnels proposant la formation « Mention Complémentaire Technicien ascensoriste » :  

En Ile-de-France En région  
● le lycée Chennevière Malézieux à Paris (75)

● le lycée Gustave Eiffel à Varennes-sur-Seine (77)

● le lycée Louis Blériot à Trappes (78)

● le lycée François Arago à Villeneuve-Saint-Georges (94)

● le lycée Louis Armand à Eaubonne (95)

 

+ 2 centres de formation d’apprentissage :

·        CFA de Tours (37)

·        L’EA (Ex CFI) de Gennevilliers (92)

● le lycée Antoine à Chenôve (21)

● le lycée Roland Garros à Toulouse (31)

● le lycée Charles Péguy à Eysines à (33)

● le lycée Thomas Edison à Echirolles (38)

● le lycée Georges Brière à Reims (51)

● le lycée Alfred Mézières à Longwy (54)

● le lycée Emile Zola à Hennebont (56)

● le lycée Savary-Ferry à Arras (62)

● le lycée La Fayette à Clermont-Ferrand (63)

● le lycée Louis Armand à Mulhouse (68)

● le lycée Edouard Branly à Lyon (69)

Liste et cartographie des Lycées Professionnels Mention Complémentaire et Centres de formations : http://www.ascenseurs.fr/wp-content/uploads/2016/11/17-lycees-professionnels-session2017-2018.pdf

< Retour aux actualités