Lire +

" id="content">
Actualités

Lancement de 2 nouveaux outils pour anticiper les besoins en mobilité de demain dans le logement

Notre société évolue, et vite. L’urbanisation s’accélère, nos villes prennent de la hauteur, le nombre de seniors est exponentiel, leur maintien à domicile questionne… Pour répondre à ces nouveaux enjeux, la Fédération des Ascenseurs multiplie les initiatives. Guide pratique de solutions pour bien vieillir chez soi, auto-évaluation de son ascenseur en ligne pour identifier l’accessibilité au logement … Autant d’outils pour accompagner et favoriser la mobilité de chacun au quotidien et qui ont été nominés dans le cadre des Trophées SilverEco 2017 !

le 21 mars 2017
76%

Le maintien à domicile est plébiscité par 76% des Français pour préserver leur autonomie.

Ressources
"Bien vieillir chez soi : guide des solutions de mobilité verticale"
Télécharger le document

« Bien vieillir chez soi » : 1er guide grand public sur l’adaptation du logement au maintien à domicile

25% des Français ont plus de 60 ans. 11% de la population aura plus de 75 ans en 2025.*

Au-delà de ces évolutions démographiques, c’est la question de l’accessibilité du logement qui est posée pour permettre à nos aînés de vivre plus longtemps chez eux.

D’autant que le maintien à domicile est plébiscité par 76%** des Français pour préserver leur autonomie.

En réponse à ce constat, la Fédération des Ascenseurs publie le 1er guide à destination du grand public autour du bien vieillir chez soi. Il propose des réponses concrètes aux problématiques de perte d’autonomie et permet ainsi aux aînés d’envisager au mieux l’avenir dans leur logement.

Fidèle à sa politique de service, la Fédération souhaite, à travers ce guide, aider seniors et aidants à disposer des clefs de la décision en comparant les différentes solutions de mobilité verticale qui s’offrent à eux pour adapter le logement au vieillissement ou à une perte d’autonomie et faciliter ainsi l’accès aux étages, élément clef du maintien à domicile.

Ascenseur, élévateur domestique, monte-escalier, plate-forme élévatrice verticale… le guide passe en revue les bénéfices de chaque solution en fonction de critères de choix : qualité d’usage, travaux, conditions d’installation, impact financier, valorisation immobilière … Au-delà des réalisations techniques, ce guide présente également les dispositifs de solutions financières existantes à ce jour pour faciliter la réalisation de ces travaux d’adaptation.

Car si les solutions de mobilité verticale participent à améliorer la vie du quotidien en permettant aux personnes âgées de rester chez elles, elles contribuent également à maintenir le lien social grâce à des déplacements facilités au quotidien.  Bien vieillir aujourd’hui, c’est aussi bien vieillir chez soi !

* Source : INSEE 2016 – **Source Baromètre Autonomie OCIRP 2017

 

HomeAccess Ascenseur : 1ère auto-évaluation Ascenseur en ligne !

Avec la volonté d’initier synergies et partenariats avec l’ensemble des parties-prenantes engagées en faveur de la mobilité pour tous, la Fédération s’est associée avec Handicap.fr pour créer HomeAccess Ascenseur.

1ère auto-évaluation de l’ascenseur en ligne, elle permet d’évaluer la qualité d’usage de l’ascenseur qui équipe un immeuble afin d’accéder chez soi en parfaite autonomie tout au long de sa vie.

En quelques clics, à travers un questionnaire simple et les conseils de professionnels, cet outil gratuit contribue à se poser les bonnes questions pour accéder de façon autonome et sûre chez soi.

Mon ascenseur est-il accessible aujourd’hui ? Est-il adapté à une perte de mobilité ? Le sera-t-il encore demain ? Quelles améliorations possibles ?   ….

HomeAccess Ascenseur donne aux seniors, et aux personnes dont la mobilité peut se réduire, les clefs pour qualifier le niveau de service de l’ascenseur et identifier les solutions pour adapter l’ascenseur aux besoins des utilisateurs dont les usages ont pu évoluer. Un objectif ? Contribuer à une meilleure accessibilité au logement dans la durée.

Interactif, instantané et facile d’utilisation, cet outil s’appuie sur la double expertise d’ergothérapeutes et d’ascensoristes pour proposer l’évaluation et les recommandations les plus pertinentes possibles sur le long terme.

Grâce à cet outil, particuliers comme professionnels du logement peuvent :

  • Améliorer le confort et la sécurité de leur ascenseur et donc l’accès au logement dans la durée
  • Se poser les bonnes questions pour anticiper le « bien vieillir » à domicile en restant autonome  plus longtemps dans son logement
  • Valoriser un bien à la vente ou à la location en validant son accessibilité sur le long terme

A quels publics s’adresse HomeAccess Ascenseur ?

  • Pour un particulier ou professionnel qui dispose d’un ascenseur ou qui souhaite acheter ou louer un appartement avec ascenseur
  • Pour un particulier ou professionnel qui a besoin de savoir si l’ascenseur répondra à toutes les conditions d’accessibilité de façon pérenne
  • Pour un particulier ou professionnel qui s’interroge sur ce qui peut être fait pour améliorer l’usage et le confort d’utilisation.

 

HomeAccess Ascenseur est disponible sur :

www.ascenseurs.fr

www.homeaccess.fr

www.handicap.fr

www.autonom-ease.com

N’hésitez pas à partager le lien sur vos différents supports !

< Retour aux actualités