Actualités

Retour sur l’Assemblée Générale 2017 de la Fédération

Une journée à l’image de notre profession : interactive, mobile, connectée, prospective.

Lors de l’Assemblée Générale de la Fédération des Ascenseurs qui s’est tenue le 16 mai dernier à Paris en présence de plus de 120 adhérents, Pierre Hardouin a été réélu  Président de la Fédération.

Cette journée d’information et d’échanges a permis de faire le point sur les défis majeurs qui attendent notre profession pour anticiper la ville et le bâtiment de demain d’un point de vue technique, économique, environnemental, sociétal.

Deux priorités se présentent à nous pour répondre à ces enjeux : augmenter les taux d’équipement en ascenseurs et solutions de mobilité verticale dans les immeubles et logements face aux besoins croissants en mobilité des utilisateurs dont les seniors, et assurer la transition énergétique et numérique de la profession.

Les interventions de Pierre Mit (Président de Mediaconstruct) et de Fabrice Bonnifet (Directeur central Développement durable au sein du groupe Bouygues)  sur la thématique du bâtiment de demain ont particulièrement mis en évidence les évolutions de l’immeuble intelligent et leurs conséquences pour les solutions de mobilité verticale en matière d’usage.  Une expérience utilisateurs qui sera demain connectée et écoresponsable.

Parmi les thématiques sur lesquelles la profession est engagée et qui ont fait l’objet d’ateliers et de présentations dédiés :

  • L’évolution de la réglementation énergétique dans le bâtiment,
  • le Guide de modernisation des ascenseurs marqués CE,
  • la fin du RTC (Réseau Téléphonique Commuté) et ses conséquences sur la téléalarme
  • les tendances et opportunités de l’économie du senior
  • la Formation : Mention Complémentaire Ascensoriste, apprentissage, alternance
  • les outils accessibilité pour anticiper les besoins en mobilité dans le logement : HomeAccess et le Guide « Bien vieillir chez soi »
  • le Manifeste de la Fédération qui propose 5 pistes d’actions pour intégrer la mobilité verticale au cœur des politiques de transformation de la ville.

Grâce à cette démarche pro-active et prospective, notre secteur anticipe les besoins de notre société moderne : inclusive, durable, intergénérationnelle, où tous les déplacements sont possibles.

Retrouvez l’intégralité des documents et présentations de l’Assemblée Générale 2017 sur l’espace pro du site Internet de la Fédération : http://www.ascenseurs.fr/espace-pro/

 

 

le 2 juin 2017