Confessions d’un ascenseur

Des confessions, des dames, une aventure

Invention ancrée dans notre patrimoine, l’ascenseur continue son ascension. Toujours plus haut. Toujours plus vite. À l’image de l’homme, il ne connaît aucune limite en matière d’innovation et de technologie. Depuis le XIXème siècle, il a participé à la révolution urbaine et s’est invité dans le quotidien des citadins avec ses codes et ses usages. S’il continue d’alimenter l’inconscient collectif, l’ascenseur reste une source d’inspiration, parfois de fantasmes.
Pour célébrer son centième anniversaire en 2020, la Fédération des Ascenseurs avait imaginé un recueil de 100 confessions à partir d’anecdotes, citations et témoignages. Puisant ses références dans l’histoire, la littérature, le théâtre, la poésie, le cinéma, les arts plastiques, la photographie, les sciences, la presse, etc., cet inventaire non exhaustif offre un étonnant voyage d’hier à demain. Un bel hommage dans lequel l’ascenseur se dévoile et se raconte.

Ça, c’est pour le contenu. Mais derrière, il y avait également une très belle aventure éditoriale et humaine. La pause estivale est là une très belle occasion pour la Fédération de remercier les artisans et les contributeurs, sur le fond, sur la forme et dans le cœur, avant de reprendre la mise en ligne des prochaines confessions dans notre rebrique dédiée !

Une SU-PERBE réalisation de l’agence Chemin Lisant, avec Florence Batisse-Pichet, conseil éditorial et rédaction, Sophie Fournier, conception et direction artistique et Sarah Carlier, secrétaire d’édition.

Remerciements pour leurs confessions à :
Philippe Bilger, Olivier Barrot, Évelyne Bloch-Dano, Katia Chapoutier, Émilie Coppermann, Dave, Roger-Pol Droit, Claire Galo-Place, Hervé Gardette, Bernard Gerber, Philippe Grimbert, Sandrine Houdré-Grégoire, Patrice Huet, Marc Jolivet, Valérie Laporte-Volatier, Alain Meslier, Alain Piguet, Pascale Senk, Béatrice Toulon et Minh Tran Huy.

 

Non destiné à la vente, cet ouvrage est édité et distribué par la Fédération des Ascenseurs ©

Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans une autorisation préalable de la Fédération des Ascenseurs ©