Ascenseurs

Quels bénéfices ?

Avec 100 millions de trajets par jour en France, l’ascenseur fait tellement partie de notre quotidien que nous n’y prêtons plus attention. Il joue pourtant un rôle essentiel, pour la mobilité de tous et pour mieux vivre ensemble.

L’ascenseur a permis le développement les villes en hauteur

L’invention de l’ascenseur à la fin du 19ème siècle a libéré la capacité de construire des immeubles de plus de 5 ou 6 étages, qui était jusqu’alors la limite raisonnable admissible. C’est le fait de pouvoir construire des immeubles plus haut qui a mis un terme à l’étalement urbain. Imaginez sans ascenseurs quelle serait la surface couverte par une ville comme Paris.

+

Il permet à une mère de famille de monter la poussette et ses jeunes enfants à l’étage

A condition que la cabine soit de taille suffisante, l’ascenseur permet à la mère de famille de monter en une seule fois les enfants, la poussette et les courses, source de bien des tracas dans les immeubles à étages qui n’en sont pas équipés.

+

Il évite l’isolement des personnes vieillissantes dont la mobilité est réduite

80% des personnes âgées souhaitent rester à leur domicile le plus longtemps possible. L’ascenseur permet de leur éviter l’isolement. Veillez pour le bien être des personnes âges à ce que la technologie de l’ascenseur permette un arrêt précis à l’étage. Les chutes sur la petite marche qui se forme lorsque l’appareil ne s’arrête pas précisément à l’étage sont la 1ère source d’accidents des usagers d’ascenseurs.

+

Il facilite le transport de charges lourdes ou encombrantes

Bien qu’il ne faille pas confondre ascenseur et monte-charge, l’ascenseur est indispensable pour monter à l’étage les objets lourds ou encombrants. Respectez toujours la charge maximum indiquée sur la plaque signalétique en cabine. Evitez de bloquer les portes lors de l’introduction des colis. Respectez les parois de cabine. Pour les déménagements, des housses de protection sont fréquemment prévues.

+

Il représente un gain de temps appréciable dans les déplacements au sein d’un immeuble tertiaire

Dans les immeubles de bureau les déplacements entre les étages sont très fréquents et souvent indispensables. L’ascenseur raccourcit les temps de trajet et limite la fatigue liée à ces déplacements. Il permet également aux personnes non valides (provisoirement ou durablement) d’occuper leur poste de travail.

+

C’est un lieu de sociabilité au cœur des immeubles

Les ascenseurs sont des lieux de passage qu’on oublie très vite. Mais, assez paradoxalement, il s’y passe beaucoup de choses. L’ascenseur est même vecteur de lien social. Pour certains habitants qui vivent seuls, c’est aussi l’occasion d’un rare contact humain.

+