Escaliers mécaniques

Bien choisir un escalier mécanique

Le choix d’un escalier mécanique est une affaire de spécialiste. De nombreux critères interviennent. Ils dépendent de contraintes architecturales, de l’importance du dénivelé, de la capacité de transport à assurer et également de critères d’esthétique.

Étape 1 — Définir le type d’usage

Il convient de définir :

  • le type d’exploitation : transport public, centres commerciaux, cinémas, bureaux.
  • la situation intérieure ou extérieure.
  • le flux de personnes à transporter et sa fréquence.
  • l’utilisation de chariots d’achat ou de chariots à bagages.

Étape 2 — Définir la technologie de l’appareil

Il faut toujours prévoir des trottoirs roulants lorsque des chariots d’achats ou chariots à bagages doivent également être transportés.
La capacité de transport théorique dépend de la largeur et de la vitesse de l’escalier mécanique. La capacité de transport effective constitue, suivant le flux de passagers et la largeur de marche, 40 à 80 % de la capacité théorique. Pour calculer la capacité des trottoirs roulants, il faut tenir compte du transport des chariots d’achats et des chariots à bagages.

Étape 3 — Définir la largeur de marche et la vitesse

La capacité de transport théorique est directement liée à la largeur de marche et à la vitesse de l’appareil. La capacité de transport effective dépend du choix qui sera fait entre une occupation des marches à l’aise, moyennement serrés, ou fortement serrés pendant les périodes de trafic de pointe.

Étape 4 — Choisir la bonne inclinaison

Pour les escaliers mécaniques, les inclinaisons de 30 et 35 degrés correspondent au standard international. L’inclinaison de 30° offre un maximum de confort et de sécurité à l’utilisateur. L’Inclinaison de 35° est la plus avantageuse, car c’est celle qui nécessite le moins d’espace. Toutefois, lorsque la dénivellation dépasse 6 m, cette inclinaison est ressentie comme trop forte, surtout en descente. Lorsque la dénivellation dépasse 6 m, une inclinaison de 35 degrés n’est pas autorisée selon la norme EN 115.

Pour les trottoirs roulants inclinés, des inclinaisons de 10, 11 et 12 degrés correspondent au standard international. C’est avec une inclinaison de dix degrés que l’utilisateur éprouve le plus grand confort de marche. Lorsqu’on dispose de peu de place, on opte pour une inclinaison de douze degrés. Pour les trottoirs roulants horizontaux, on peut prévoir une inclinaison de 0 à 6 degrés

Étape 5 — Choisir la largeur de marches

Les marches pour escaliers mécaniques sont disponibles dans différentes largeurs: 600, 800 et 1000 mm. La largeur la plus répandue est 1000 mm. Cette largeur permet en effet à l’usager, même chargé de bagages et de sacs, de s’engager sans aucune gêne sur la bande de marches. Les deux autres largeurs sont avant tout utilisées dans des endroits peu fréquentés et en cas d’espaces réduits.

Les plateaux pour trottoirs roulants inclinés (10° à 12°) sont disponibles dans les largeurs 800 et 1000 mm. La largeur la plus répandue est 1000 mm. Comme les trottoirs roulants à plateaux de cette largeur conviennent également au transport de chariots d’achats et de chariots à bagages, on les trouve principalement dans les centres commerciaux et les gares ferroviaires. Il est en général recommandé une largeur de plateaux de 1000 mm, puisque pour le transport de chariots d’achats, les plateaux doivent être de 400 mm plus larges que le chariot lui-même.

Les trottoirs roulants horizontaux avec une inclinaison de 0 à 6 degrés, existent avec des plateaux de 800,1000, 1200 et 1400mm. Dans les aéroports, on tend de plus en plus à utiliser des trottoirs roulants de 1200 ou 1400 mm, car cette largeur permet de dépasser facilement des personnes avec un chariot à bagages. Certains fournisseurs proposent également des trottoirs roulants à bande caoutchouc. Les bandes caoutchouc sont en principe disponibles dans trois largeurs: 1000, 1200 et 1400 mm.

Étape 6 — Choisir la vitesse

Non seulement la vitesse a une forte incidence sur la capacité de transport des escaliers mécaniques et des trottoirs roulants, elle a aussi une répercussion sur l’espace nécessaire.

La vitesse optimale pour tous les escaliers mécaniques et trottoirs roulants dans les espaces commerciaux est de 0,5 m/s. La combinaison de capacité de transport suffisante, de sécurité optimale et d’encombrement minimal fait de cette vitesse la norme internationale pour ce type d’application.

La vitesse de 0,6 ou 0,65 m/s est surtout recommandée lorsque les personnes arrivent par intermittence, dans les gares ou les stations de métro par exemple. Dans les centres de congrès, cette vitesse est également très appréciée. Pour assurer une sécurité maximale et un coefficient d’occupation optimal de l’escalier mécanique ou du trottoir roulant à cette vitesse, des parcours horizontaux plus longs et des courbes de transitions plus grandes sont obligatoires.