Notre fédération

Nos engagements

Vieillissement de la population, croissance verticale des villes, densification urbaine, sobriété énergétique… pour faire face à ces nouveaux enjeux, la Fédération des Ascenseurs s’engage au service d’une mobilité mieux partagée et en fait l’une de ses priorités dans les actions qu’elle mène.

01 — Favoriser et faciliter l’accessibilité

La Fédération des Ascenseurs s’engage en faveur d’une meilleure accessibilité pour améliorer le quotidien des personnes à mobilité réduite, qu’il s’agisse des personnes âgées ou de tout un chacun dans certaines occasions de sa vie quotidienne (livraison, poussettes…).

Cela se traduit notamment par l’intégration en janvier 2016 des fabricants d’élévateurs (siège monte-escaliers, élévateurs, plateformes …) au sein des activités de la Fédération  des Ascenseurs.

Mais aussi au travers de partenariats avec des acteurs comme Handicap.fr avec le lancement en avril 2016 de la première auto-évaluation d’accessibilité en ligne : homeaccess.fr. Un questionnaire gratuit qui en quelques questions permet à chacun, particuliers comme professionnels, d’évaluer le degré d’accessibilité de son ascenseur et des parties communes du logement.

02 — Contribuer au bien-vivre-ensemble

Au cœur de notre quotidien, l’ascenseur est un lieu de vie où l’on se parle, où l’on se rencontre, où l’on partage un moment de convivialité en famille, entre collègues, entre amis.

Il contribue au mieux-vivre-ensemble en facilitant la mobilité de chacun.

C’est le cas notamment pour nos aînés, qui grâce à l’ascenseur, peuvent rester plus longtemps chez eux en continuant à partager leur quotidien avec leurs proches, leurs commerçants habituels.

Avec l’allongement de la durée de vie, la question du maintien à domicile est en effet cruciale dans nos sociétés modernes. La Fédération des Ascenseurs, proactive sur le sujet, travaille en étroite collaboration avec la filière Silver Economy pour anticiper ces questions et adapter les politiques en matière de construction et d’aménagement des espaces de vie.

A cet effet, la Fédération a d’ailleurs lancé le premier guide du maintien à domicile pour les seniors. Destiné tant au grand public qu’aux professionnels, cet outil pédagogique apporte conseils et solutions pour adapter l’habitat aux besoins de demain.

03 — Innover et rendre les équipements efficients énergétiquement

L’innovation technologique est au cœur de nos métiers avec l’objectif de proposer des équipements sécurisés, confortables, rapides pour augmenter les flux connectés, qu’ils soient plus respectueux de l’environnement et mieux intégrés dans le patrimoine et l’espace urbain.

Innover, c’est aussi adapter les équipements à la transition énergétique pour les rendre plus efficients.

On compte 550 000 ascenseurs en France, qui consomment par an l’équivalent de la consommation électrique d’une ville comme Strasbourg.

Pour réduire l’empreinte énergétique, les ascensoristes travaillent sur plusieurs solutions notamment en utilisant les énergies renouvelables (solaire, éolien en particulier). Aujourd’hui, l’objectif est de tendre vers des ascenseurs complètement autonomes en énergie.

Pour favoriser et encourager ces innovations, la Fédération des Ascenseurs a lancé en 2015 les premiers Trophées de l’Ascenseur. Une opération destinée à distinguer des projets innovants et exemplaires qui utilisent des solutions de mobilité verticale.

04 — Être à l’écoute des besoins des utilisateurs

Profession de service, les ascensoristes ont la volonté constante de satisfaire les besoins de mobilité des utilisateurs.

Afin d’évaluer au mieux leurs besoins actuels et futurs, et anticiper les transformations de nos sociétés modernes, la Fédération des Ascenseurs a lancé en 2015 un baromètre annuel en partenariat avec l’institut de sondage IPSOS.

Un outil de pilotage qui, année après année, permet à la Fédération de mesurer les attentes concrètes des Français en matière de mobilité.