Notre fédération

Notre rôle et nos missions

La Fédération des Ascenseurs contribue à valoriser l’ascenseur et sa capacité à répondre aux enjeux de mobilité dans le quotidien de chacun. Avec 100 millions de trajets par jour en France, l’ascenseur est le premier moyen de transport en France.

130

entreprises, PME et grands groupes adhèrent à la Fédération

90%

du secteur est représenté par la Fédération soit un chiffre d’affaires de 2,23 milliards d’euros.

 

La Fédération des Ascenseurs est l’organisation professionnelle représentative des ascensoristes en France. Elle représente 90% du secteur et regroupe près de 130 entreprises composées de PME et de grands groupes répartis sur l’ensemble du territoire.

Représentant un chiffre d’affaire de 2,23 milliards d’euros en 2016, elle regroupe plus de 16 700 salariés sur le sol français dont 70% directement en charge de l’installation, de la modernisation et de la maintenance des ascenseurs. La profession couvre toute la chaîne d’activité depuis les études en amont jusqu’à la maintenance sur le terrain.

Au quotidien, la Fédération des Ascenseurs poursuit quatre missions essentielles.

01 — Représenter et défendre les intérêts de la profession

La Fédération des Ascenseurs est un interlocuteur représentatif et reconnu des pouvoirs publics.  En tant qu’expert et porte-parole de la profession, elle participe aux débats normatifs et réglementaires.

Force de proposition et d’expertise technique, ses préoccupations permanentes sont la sécurité, l’accessibilité avec pour objectif de favoriser une mobilité mieux partagée

Attentive aux textes de lois, elle suscite si nécessaire les clarifications utiles à leur mise en œuvre.

Une Fédération qui inscrit également  son action dans une dimension européenne avec une participation active aux travaux de l’European Lift Association. (ELA)

02 — Être au service de ses adhérents

Instance d’écoute et d’échanges auprès de ses différents adhérents, la Fédération des Ascenseurs est en lien constant avec eux pour les accompagner, les conseiller, les informer et les orienter sur les sujets en lien avec la profession notamment en matière de réglementation et de normes.

Instance de rassemblement, elle initie travaux et débats à travers ses différentes commissions pour apporter des solutions adaptées.

Fédératrice, elle représente et valorise la diversité de ses adhérents tant en termes de métiers (fabricants, distributeurs, installateurs, prestataires de services…) que de tailles d’entreprise (TPE, PME, grands groupes).

03 — Favoriser les partenariats et les synergies avec l’ensemble de la profession

La Fédération des Ascenseurs rassemble autour d’elle l’ensemble des acteurs du secteur et ses parties-prenantes pour les sensibiliser aux enjeux de la mobilité pour tous. Elle s’inscrit pour cela dans une démarche partenariale en développant les synergies.

Institutionnels, bailleurs, syndicats, propriétaires, gestionnaires et acteurs de l’immobilier, maîtres d’ouvrages, architectes, bureaux d’étude… la Fédération crée des espaces d’échanges avec l’ensemble de ces acteurs pour rappeler l’importance des équipements dans nos villes modernes et ainsi mieux anticiper collectivement les besoins de demain.

Des partenariats que la Fédération souhaite à l’avenir amplifier et développer pour constituer une communauté de travail et de réflexion sur les enjeux autour de la mobilité. L’objectif ? Porter cette problématique au cœur des politiques d’urbanisme, d’aménagement et de construction tant dans la rénovation de l’existant que dans le neuf.

04 — Sensibiliser les utilisateurs pour leur sécurité et leur confort quotidien

La Fédération a pour mission de sensibiliser les usagers au respect des  bonnes règles de conduite à adopter dans l’ascenseur pour veiller à son bon fonctionnement.

Cela passe par la création d’outils pédagogiques à destination du grand public mais aussi par des campagnes d’information via les médias.