Notre profession

Les formations du technicien

Pour l’accès au métier de technicien ascensoriste, différentes filières existent. Les entreprises recrutent au niveau BAC pro pour intégrer leur propre centre de formation, au niveau BAC + 1 (mention complémentaire ascensoriste), et au niveau BAC + 2 (BTS).

Ressources
Découvrez notre carte des lycées et centres de formation 2023, avec les coordonnées de nos établissements partenaires
Télécharger le document

Si vous êtes en lycée professionnel ou envisagez d’y entrer :

Les formations sont accessibles pour les bacheliers des filières technologique et professionnelle ayant une dominante sur la mécanique, l’électromécanique, l’automatique, l’électronique, l’automatique, l’électrotechnique et l’électronique.

  • MSPC : Maintenance des Systèmes de productions connectés
  • MELEC : Métiers de l’Electricité et ses Environnements
  • SN : Systèmes Numériques
  • STI2D : Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable

Après un Bac Professionnel, il est possible de postuler auprès d’une société d’ascenseurs, mais il reste souhaitable de poursuivre par la Mention Complémentaire, une année post bac en alternance qui permet une immersion en entreprise de façon durable, et depuis la rentrée 2022-2023, la nouvelle option du BTS Maintenance des Systèmes, dédiée à la maintenance des ascenseurs et des élévateurs.

Les choix sont alors :

  • La Mention complémentaire Technicien(ne) Ascensoriste (niveau homologué Bac +1)

Formation entre septembre et juin avec 19 semaines au lycée (travaux pratiques sur ascenseurs, monte-charges, appareils élévateurs, technologie, communication, prévention et sécurité) et 16 semaines de stage obligatoires en entreprise réparties en 3 périodes de formation (pour aborder toutes les activités et tâches professionnelles liées au métier).

  • Le BTS Maintenance des systèmes – nouvelle option D « Maintenance des Ascenseurs et élévateurs » (niveau homologué Bac +2)

BTS statut scolaire ou BTS par apprentissage, en abordant l’organisation et les techniques de la maintenance, la prévention et la sécurité, les sciences appliquées au métier, la culture générale et l’accompagnement personnalisé.

  • Le Titre professionnel de technicien(ne) en maintenance

Actuellement 2 CFA proposent le Titre professionnel et 17 lycées professionnels proposent au moins l’une des deux formations MCTA ou BTS, avec plus de 200 places disponibles, et une moyenne d’une douzaine de places par session.

Vous avez aussi la possibilité de vous orienter vers :

  • Les Contrats de Professionnalisation, qui s’adressent aussi bien aux jeunes (18 à 25 ans) qu’aux adultes (26 ans et plus). Il s’agit de contrats de travail à durée déterminée (CDD) alternant formation en centre professionnel et périodes en entreprise.
  • La Formation pour Adultes dans le cadre de stages pour les demandeurs d’emploi. Durant ces formations financées par Pôle Emploi et les Régions, les demandeurs continuent à être indemnisés comme antérieurement.
  • La Formation Continue qui s’adresse aux adultes en activité, dans le cadre de congés individuels de formation ou de validation des acquis de l’expérience (V.A.E.).

Si vous voulez préparer une formation pour adultes :

Vous pouvez préparer, dans le cadre de formations pour adultes ou d’un contrat de professionnalisation, différents titres ou certificats professionnels :

  • titre professionnel « Agent de Maintenance d’Ascenseurs » (AMA) délivré par les centres AFPA de Dunkerque, d’Angers et d’Istres.
  • Certificat professionnel « Agent Qualifié de Maintenance Ascenseurs » : le certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQPM) est délivré par l’AFPI (Lyon), ainsi que certains GRETA.

Consultez notre nouvelle plateforme être ascensoriste, avec des fiches métiers, une infographie des voies d’accès, des témoignages et une carte de géolocalisation de l’ensemble des interlocuteurs du secteur (entreprises adhérentes et établissements scolaires partenaires de la Fédération) : www.etreascensoriste.fr