Notre profession

Les formations du technicien

Pour l’accès au métier de technicien ascensoriste, différentes filières existent. Les entreprises recrutent au niveau BAC pro pour intégrer leur propre centre de formation, au niveau BAC + 1 (mention complémentaire ascensoriste), et au niveau BAC + 2 (BTS).

Ressources
Listes des lycées délivrant la mention complémentaire et des centres de formation d'apprentis
Télécharger le document

 

Si vous êtes en lycée professionnel ou envisagez d’y entrer :
Le Baccalauréat Professionnel comporte une part importante de formation en entreprise (16 semaines sur deux ans). Deux Bacs Professionnels préparent l’accès aux métiers de l’ascenseur : MEI et ELEEC.

Après un Bac Professionnel, il est possible de postuler auprès d’une société d’ascenseurs, mais il reste souhaitable de poursuivre par la Mention Complémentaire, une année post bac en alternance qui permet une immersion en entreprise de façon durable. La liste des lycées professionnels offrant cette nouvelle formation est téléchargeable en cliquant ici.

Les choix sont alors :

  • L’Apprentissage au sein d’un Centre de Formation d’Apprentis (qui peut être jumelé avec un lycée professionnel et conduire aux mêmes diplômes). Le jeune est en statut d’apprenti. Télécharger la liste des établissements concernés en cliquant ici.

Vous avez aussi la possibilité de vous orienter vers :

  • Les Contrats de Professionnalisation, qui s’adressent aussi bien aux jeunes (18 à 25 ans) qu’aux adultes (26 ans et plus). Il s’agit de contrats de travail à durée déterminée (CDD) alternant formation en centre professionnel et périodes en entreprise.
  • La Formation pour Adultes dans le cadre de stages pour les demandeurs d’emploi. Durant ces formations financées par Pôle Emploi et les Régions, les demandeurs continuent à être indemnisés comme antérieurement.
  • La Formation Continue qui s’adresse aux adultes en activité, dans le cadre de congés individuels de formation ou de validation des acquis de l’expérience (V.A.E.).

Si vous voulez préparer une formation pour adultes :

Vous pouvez préparer, dans le cadre de formations pour adultes ou d’un contrat de professionnalisation, différents titres ou certificats professionnels :

  • titre professionnel « Agent de Maintenance d’Ascenseurs » (AMA) délivré par les centres AFPA de Dunkerque, d’Angers et d’Istres.
  • Certificat professionnel « Agent Qualifié de Maintenance Ascenseurs » : le certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQPM) est délivré par l’AFPI (Lyon), ainsi que certains GRETA.

Consultez l’ensemble des formations pour devenir technicien ascensoriste :  http://www.orientation-pour-tous.fr/spip.php?page=recherche&rubrique=&recherche=technicien+ascensoriste«