Notre profession

les métiers

De la conception à l’installation en passant par la maintenance des appareils, les ascensoristes emploient une grande diversité de professionnels. C’est sans doute pour cette raison qu’un grand nombre de techniciens sont fiers de leur métier et font une longue carrière dans la profession en évoluant vers des fonctions d’encadrement d’équipes, de spécialisation technique, de responsabilités commerciales, de bureau d’études ou de formateur interne.

Management

L’encadrement des équipes doit tenir compte d’une forte autonomie des techniciens. Le manager est responsable de la satisfaction des clients et usagers, dans le respect des conditions de rentabilité de son secteur d’activité définies par l’entreprise.

Commerce

L’ingénieur commercial est l’ambassadeur de la marque qu’il représente. Il a pour objectif de décrocher des nouveaux marchés pour son entreprise, et de fidéliser les clients.

Fonctions supports

Les fonctions supports concernent à la fois les fonctions commerciales et les fonctions techniques. Intégrées au sein des agences régionales, ces personnes assurent le lien entre nos techniciens et(ou) nos technico-commerciaux et leurs clients.

Maintenance

La maintenance permet d’assurer l’entretien d’un parc d’ascenseurs, d’élévateurs ou d’escaliers mécaniques de technologies variées.

Le technicien s’assure régulièrement du bon fonctionnement des ascenseurs de son secteur au cours de tournées d’inspection. Il effectue aussi des interventions de dépannage suite à des appels reçus. Activité de service et de contact, la maintenance garantit également l’assistance aux usagers en cas de personne bloquée.

Réparation et modernisation

La réparation consiste à effectuer la remise en état ou le remplacement d’éléments ou d’organes de l’ascenseur afin d’en assurer la sécurité et les performances de fonctionnement.

La modernisation consiste à rénover des organes ou des sous-ensembles complets d’un ascenseur afin d’en renforcer la sécurité, d’optimiser les performances et d’améliorer le confort des usagers.

Installation et montage

L’installation ou le montage consiste à mettre en œuvre, dans le cadre d’un chantier du bâtiment, des équipements neufs selon des procédures et méthodes définies.

Autonomie de la vie de chantier, responsabilité d’une mission globale, sens de la rigueur et de la sécurité sont les points forts de ce métier.