Parlons mobilité

La mobilité verticale : un enjeu de société

Notre mobilité passe désormais autant par les flux verticaux que par les flux horizontaux. Ensemble, ils structurent l’organisation des villes et sont des éléments moteurs de leur transformation.

fas_enjeu_de_societe

 

Mutations démographiques, concentration des activités et nécessité d’un développement cohérent et durable : c’est l’équation que nos villes tentent aujourd’hui de résoudre. Longtemps privilégié, l’étalement urbain a atteint ses limites, tant ses effets sont négatifs sur le réchauffement climatique ou l’érosion des sols, mais aussi en termes de cohésion sociale. Nos villes, qui se sont à une époque étendues, misent aujourd’hui sur une densification optimisée.

L’ascenseur : un moyen de déplacement devenu indispensable pour tous

Cette organisation verticale, et l’exploitation intelligente des espaces qui en découle, permettent de réduire la consommation de zones périphériques. Elle exige de s’appuyer sur une mobilité efficace, consciente des attentes sociétales les plus diverses. Pour une famille, pour une personne âgée, accidentée ou souffrante, l’ascenseur est un moyen de déplacement indispensable. Qu’il s’agisse de faciliter la livraison d’objets et de marchandises, l’accès à de nombreux services ou le bon déplacement d’individus au sein d’une gare ou d’un aéroport, la mobilité verticale est devenue indispensable à l’organisation de nos activités. En cela, elle contribue à décloisonner et à rapprocher les espaces. D’où notre responsabilité collective pour en garantir l’accessibilité à tous, assurer les conditions de sa sécurité et exploiter pleinement son rôle dans la ville durable de demain.

Des solutions plus accessibles, plus fiables et plus durables 

Ascenseurs, escaliers mécaniques, monte-charges, élévateurs : les solutions techniques sont de plus en plus performantes et permettent de répondre aux besoins de tous. Elles font l’objet d’un processus d’innovation permanent de la part des professionnels du secteur, pour être toujours plus accessibles, plus fiables et plus durables. Leur place au sein des projets urbains doit aujourd’hui être favorisée, tant leur impact sur nos liens sociaux et notre développement urbain est important.