Actualités Actualités pro

Concours d’architecture : réunion du jury sous la présidence d’Emmanuelle Cosse

L’ascenseur a été une invention majeure qui a révolutionné l’architecture et la ville au début du XXème siècle. Il est toujours au rendez-vous des innovations en ce début de XXIème siècle : notre concours d’architecture et son jury qui s’est réuni ce jeudi 2 juillet en est l’exemple.

le 2 juillet 2020

L’ascenseur a été une invention majeure qui a révolutionné l’architecture. Il a permis de multiplier par 40 le nombre d’étages, faisant ainsi émerger des bâtiments de dimensions inédites.
Pour son centenaire, la Fédération des Ascenseurs a souhaité renouer avec la promotion des techniques de rupture. Elle a demandé à l’Atelier international expérimental pour la Cité bio-numérique, spécialiste de la ville écologique par le numérique, d’organiser un concours d’architecture pour étudiants et jeunes professionnels.

Les candidats avaient pour objectif de réfléchir à la manière dont les techniques nouvelles de levage et d’ascensorisme, complétés par les outils informatiques, peuvent aider à améliorer la qualité de vie en ville et à la campagne. L’objectif était également de réfléchir à la manière dont les grandes problématiques contemporaines peuvent trouver des solutions nouvelles (adaptation au réchauffement climatique, agriculture urbaine, cycles courts, lieux souterrains sous-utilisés, préservation des terres agricoles, reconquête des centres anciens abandonnés, etc.).

Au-delà de ce concours, il s’agit de sensibiliser la jeune génération, comme les professionnels accomplis, aux enjeux de l’innovation dans les domaines de l’architecture, de l’aménagement, de la construction, de l’urbanisme, de l’agriculture, du développement durable, des techniques nouvelles. Il s’agit aussi de rappeler que les vraies techniques de pointes sont celles qui peuvent améliorer la qualité de la vie et le respect de la planète.

Par ce concours, il s’agit aussi de faire comprendre qu’en France, le secteur de l’ascensorisme et du levage, a mis au point une gamme de techniques de pointes sophistiquées qui ne demande qu’à aider tous les domaines de l’environnement et de la construction à devenir plus performants, plus agréables à vivre et moins pénalisants pour les milieux naturels.

Le jury présent ce matin, aux côtés du Président de la Fédération des Ascenseurs Guillaume Fournier Favre, de son Délégué général Alain Meslier et des co-organisateurs Jean Magerand et Claire Bailly, réunit Emmanuelle Cosse (ancienne Ministre du logement), Thomas Guéret (Chef de la mission prospective au Ministère de la transition écologique et solidaire), Jean-Michel Jacquet (architecte conseil de la DGALN) et Vincent Ducrey (co-fondateur et dirigeant du HUB Institute – Digital Think Tank).

Les lauréats seront devoilés dans les prochains jours!

 

Rappel du calendrier du concours

15 février 2020 : annonce du concours et mise en ligne du règlement
31 mars 2020 : date limite d’inscription au concours
15 mai 2020 : date limite de remise des projets par les équipes candidates
02 juillet 2020 : réunion du jury puis annonce des résultats aux candidats
Octobre 2020 : remise des prix lors de la Cérémonie des Trophées de l’Ascenseur

< Retour aux actualités