Actualités / Actualités pro /

Accessibilité : la Région Île-de-France va débloquer une aide de 2 millions d’euros par an pour rénover les ascenseurs

Île-de-France : la Région va débloquer une aide de 2 millions d’euros par an pour rénover les ascenseurs. Celle-ci serait dans un premier temps destinée aux copropriétés et pourra ensuite être élargie au parc social.

Une partie du Comité de direction de la Fédération des Ascenseurs, avec le Président Philippe Boué et le Délégué général Alain Meslier, avait rencontré le 8 septembre dernier Valérie Pécresse et son équipe, pour échanger justement sur l’urgence de rénovation du parc d’ascenseurs en Île-de-France, avec le soutien des élus et de l’administration. La Profession remercie une nouvelle fois ses interlocuteurs pour son écoute attentive, et est particulièrement ravie de cette décision, qui va dans le sens d’une qualité de vie et d’une mobilité quotidienne améliorées pour les Franciliens.

La mobilité pour tous, tous les jours, pour accéder à son domicile et/ou à la vie de la Cité : un engagement commun avec la Région Île-de-France.

 

le 23 septembre 2022
Ressources
Note de la Fédération des Ascenseurs : « 2022-2027 : propositions pour faciliter la vie des habitants dans les immeubles et dans les villes »
Télécharger le document

Parmi les représentants de la Fédération, autour de Valérie Pécresse, lors d’une rencontre le 8 septembre au Conseil régional à Saint-Ouen (93) : Philippe Boué, Nathalie Lecacheux, Valérie Hascoët, Olivier Rouvière, Emmanuel Paris, Guillaume Fournier Favre et Alain Meslier.

 

La France compte actuellement environ 620 000 ascenseurs, dont 50% des appareils ont plus de 25 ans et 25% ont plus de 40 ans. La vétusté de certains équipements reste une grande préoccupation des Français. Les ascenseurs font partie intégrante de leur quotidien. Selon notre dernier baromètre IPSOS, 77% d’entre eux l’utilisent régulièrement. La vétusté des appareils est donc un enjeu primordial. Pour 96% des Français, il est important de remplacer ces ascenseurs vétustes. 58% des interrogés estiment même que c’est une priorité absolue.
Pour répondre aux enjeux de disponibilité, d’accessibilité et de modernisation des ascenseurs, 77% des Français jugent nécessaires que les aides financières proposées pour les rénovations d’habitation incluent l’installation et la rénovation des ascenseurs.

“Ouvrir ces aides va dans la continuité des actions menées par les acteurs de la construction et de la réhabilitation immobilière pour rendre plus accessibles les logements à tous : enfants, personnes âgées, personnes à mobilité réduite ou tout simplement dans toutes les situations de la vie quotidienne avec un besoin de mobilité facilitée”, souligne Philippe Boué, Président de la Fédération des Ascenseurs.

 

 

< Retour aux actualités