Découvrez les lauréats du concours photo « ASCENSEUR : rencontres urbaines, trajectoires humaines »
Du 13 juin au 1er septembre 2022, la Fédération des Ascenseurs invitait le grand public à participer au concours photographique ASCENSEUR. L’objectif : raconter les rencontres urbaines, les trajectoires humaines, dans ou près d’un ascenseur, sur un escalator ou un trottoir roulant…
Nombreux furent les participants à partager des situations cocasses, des objets oubliés, des super-héros ou simplement des moments de vie. Mais cette cartographie collective a aussi été l’occasion de comprendre le rôle des ascenseurs dans la mobilité dite “verticale”, le lien des personnes les moins mobiles avec l’extérieur, l’urbanisation des villes.
Pour élire les lauréats parmi le millier d’images participantes, 5 jurys se sont tenus : un jury national pour choisir 3 lauréats nationaux, ainsi que 4 jurys en région (Pays de la Loire, PACA, Rhône-Alpes, Occitanie) pour dévoiler des talents dans les territoires. Chacun de ces jurys fut l’occasion de découvrir, débattre, pour mieux révéler l’intérêt des clichés retenus. Un grand merci à tous ! Il est temps de mettre fin au suspens…
Un concours en collaboration avec l’agence photos
Nombre total de soumissions photos.
Nombre total de vues sur le site de notre partenaire Wipplay.
Les 3 lauréats nationaux
Le 22 septembre dernier, le jury national s’est réuni pour élire les 3 images lauréates. Étaient autour de la table :
- Philippe Boué et Alain Piguet (respectivement Président de la Fédération des Ascenseurs et Président de la Commission Communication)
- Pauline Chabert, Directrice du Studio Thierry Bouët
- Le journaliste et directeur de presse Jean-Marie Colombani (Slate)
- Le designer-architecte Simon Mallo (Les Sismo)
- Julie Plus (Wipplay)
© 24images @wipplay
☞ 1er prix du jury national :
“Olympiades Entrée Principale” par 24Images.
“Cette photo incarne à merveille le concept de « mobilité verticale », qui assure le transport des derniers mètres. La composition de l’image avec les immeubles situés au second plan souligne la continuité de l’ascension entre sphère publique et privée. Les remontées mécaniques pour sortir des transports se placent dans la même ligne que les ascenseurs que l’on devine à l’intérieur des bâtiments pour monter jusqu’aux appartements. Par ailleurs, cette prise de vue et ces lumières évoquent le travail du photographe de l’agence Magnum Harry Gruyaert.”
© Matthieu Grospiron // ©Chevalier @wipplay
☞ 2e prix du jury national :
“Ascenseur Sud” par Matthieu Grospiron.
“Le jury a aimé le mouvement de cette photo. Cette femme et son chien nous donnent envie de les suivre et de filer tout droit vers cet ascenseur. L’installation apparaît comme le point central de l’image, objet de mobilité incontournable qui est venu s’intégrer de manière harmonieuse dans le paysage. Au-delà de son utilité, ses vitrages permettent aux usagers de profiter d’un panorama sur la ville et permettent de ne pas perturber la perspective de cette composition.”
☞ 3e prix du jury national :
“Sans titre” par Chevalier.
“Cette photo a une forte portée cinégénique. Elle raconte l’ascenseur comme objet de lien social entre les habitants d’un même immeuble, l’ascenseur comme centre névralgique des interactions de voisinage. Pour le jury, ce parapluie est un objet trouvé. Un voisin attentionné l’aura donc replacé à cet endroit pour que son propriétaire le retrouve… Une illustration parfaite des mots d’Erik Satie : “J’ai dû oublier mon parapluie dans l’ascenseur. Mon parapluie doit être très inquiet de m’avoir perdu.”
Les 4 lauréats régionaux
☞ Prix régional des Pays de la Loire :
“Ligne de fuite” par Fleport.
Le 19 septembre 2022, ce premier jury régional s’est réuni aux Machines de l’île à Nantes. Autour de la table étaient réunis : Didier Sachot et Alain Meslier (Fédération des Ascenseurs), Samuel Hense (photographe), Isabelle Moreau (Ouest France), Hervé Marchand (Quinzaine de la Photographie Nantaise), Amélie Racine (Les Machines de l’île) et Amélie Ranty (Direction générale de la culture de la Métropole de Nantes). L’image lauréate est un intérieur de cabine “seventies”, réalisée par Fleport.
©Fleport @wipplay – Lauréat “Pays de la Loire”
“Cette photo est à la fois très contemporaine et surannée. On y retrouve les matières au charme désuet, comme le plaqué bois typique des années 70. Toutefois la ligne de fuite, la perspective et le cadrage donnent un résultat très actuel. Par ailleurs, cette prise de vue en plongée n’est pas sans évoquer le regard penché vers nos pieds lorsque nous nous retrouvons à plusieurs dans un ascenseur…”
☞ Prix régional d’Occitanie :
“Au plus haut” par Pour l’œil.
Le 20 septembre, c’est au Quai des Savoirs, à Toulouse, que le rendez-vous fut pris avec au jury Philippe Boned et Alain Meslier (Fédération des Ascenseurs), Adrien Nowak (photographe), Laurent Chicoineau (Quai des Savoirs) et Pierre Esplugas (Adjoint à la culture de Toulouse). L’image élue par le jury est une prise de vue du Dôme de la Grave, à Toulouse.
©Pour l’oeil @wipplay – lauréat “Occitanie”
“C’est la carte postale emblématique de Toulouse, le Dôme de la Grave, ancien hôpital qui permet de monter en haut du quai de la Garonne et de prendre le pont. Un véritable enjeu pour le tourisme et pour l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, un travail remarquable réalisé par la ville de Toulouse. On peut également souligner le décalage entre l’ancien et le nouveau.”
☞ Prix régional de Rhône-Alpes :
“Sans titre” par You Loved Me Before.
Le 21 septembre dernier, le jury national s’est réuni au Rize de Villeurbanne, capitale française de la culture 2021. Autour de la table il y avait Rémi Pegoud et Didier Vest (Fédération des Ascenseurs), Olivier Chassignol (photographe AFP), Francis Ziegelmeyer (Le Progrès), Stéphane Frioux (élu en charge de la culture à Villeurbanne). L’image lauréate est celle réalisée en gare de Bourg-en-Bresse, par You Loved Me Before.
©You Loved Me Before @wipplay – Lauréat “Rhône-Alpes”
“Il peut y avoir un petit côté angoissant sur cette image façon film d’horreur. Au-delà de cette main qui surgit – solitaire, les gris métallisés de la gare ajoutent à la froideur de la composition. Il n’y a pas âme qui vive par ici. L’image suscite bien des interrogations et laisse libre cours à notre imagination… Qui est ce personnage ? Que fait-il ? Où va-t-il ? De quoi se faire tout un cinéma !”
☞ Prix régional PACA :
“Protégé” par Yragael.
Mercredi 28 septembre, c’était direction Marseille à The Babel Community. Autour de la table étaient réunis Jean-Philippe Salomone et Alain Meslier (Fédération des Ascenseurs), Julien Marchand (Photographe), Marie Roux (BFM Marseille) et Cécile Dumoulin (MUCEM).
©Yragael @wipplay – lauréat PACA”
“Cette image haute en couleurs est riche de sens de lecture. On remarque des détails qui rythment l’image. On y voit déjà une diagonale parfaitement dessinée, puis un camaïeu de couleurs, et ensuite on s’attarde sur les détails de l’arrière-plan, tags, gouttes de pluie, lumières blafardes des néons, qu’on en oublierait presque le personnage.”
Le prix des collaborateurs
Tout au long du concours, les collaborateurs de la Fédération des Ascenseurs étaient invités à voter pour leur photo préférée. C’est l’image de cette petite fille prête à s’envoler qui a le plus séduit les professionnels du secteur.