Actualités / Actualités pro /

Délestage et coupure d’alimentation électrique : quel impact sur le fonctionnement de l’ascenseur ?

Le délestage électrique est au cœur de l’actualité et de la préoccupation des Français(es). La Fédération vous donne quelques pistes d’explications et d’informations concernant le fonctionnement des ascenseurs.

le 6 décembre 2022

De façon générale, dans un bâtiment, l’installation d’ascenseur fonctionne sur la ligne d’alimentation électrique du bâtiment, soit directement, soit sur une ligne électrique spécifique, pouvant avoir son comptage individuel ou non.

Dans les deux cas, une coupure de l’alimentation électrique du bâtiment ou une mesure de délestage entrainerait l’arrêt de l’ascenseur. La cabine s’arrête à un étage ou entre deux niveaux. Le passager est en sécurité dans la cabine et il a à sa disposition un dispositif de demande de secours qui, actionné, le mettra en communication avec un centre d’intervention qui enverra un technicien ascensoriste pour procéder à la libération du passager bloqué en cabine au niveau d’une porte palière.

Le dispositif de demande de secours est en mesure de fonctionner lors d’une coupure de l’alimentation électrique, pendant au moins 1 heure. Tant que dure la coupure de l’alimentation électrique ou le délestage, l’ascenseur reste à l’arrêt, et l’usage de l’escalier prime pour la circulation intérieure verticale dans le bâtiment concerné.

Lors du retour de l’alimentation électrique, dans la plupart des cas, l’ascenseur sera de nouveau opérationnel. A défaut, une intervention du service de maintenance devra être déclenchée. Toutefois, dans certains bâtiments ERP (bâtiments de soins : hôpitaux, cliniques, bâtiments type EPHAD médicalisés, foyers pour personnes âgées médicalisés), et les Immeubles de grande hauteur (IGH), les ascenseurs sont considérés comme des équipements prioritaires et dans ce cas, ils sont, selon la réglementation applicable à ces bâtiments, secourus électriquement, par branchement basculant automatiquement soit sur une ligne électrique secondaire, soit sur un groupe électrogène. Dans ce dernier cas, assez courant, le principe du délestage n’aura aucune incidence sur le fonctionnement de l’ascenseur.

Si la réglementation prévoit une information préalable à l’entrée en vigueur de la coupure ou du délestage délivrée par les autorités, il est recommandé d’informer le gardien de la chose (Syndic, Propriétaire, Gestionnaire, etc.) pour qu’il prenne les dispositions nécessaires pour informer les usagers de ne pas utiliser l’ascenseur juste avant le délestage. Il se peut que les représentants de l’Etat (préfecture) prennent attache auprès des professionnels. A ce jour, la Fédération est en relation avec les services de l’Etat pour appréhender les conséquences du délestage sur l’usage de l’ascenseur.

< Retour aux actualités