Actualités / Actualités pro /

« Représenter et faciliter » : La Fédération s’adresse à ses PME sur BFM Business

Les solutions de mobilité verticale comme les ascenseurs et les élévateurs font aujourd’hui partie de notre quotidien et facilitent nos déplacements. Interviewée par Vincent Touraine dans l’émission « Focus PME » sur BFM Business, Nathalie Lecacheux présente un état des lieux  de l’évolution du secteur, les principaux enjeux du secteur de la mobilité verticale, des objectifs, des missions et des projets de la Fédération des Ascenseurs pour ses PME.

 

le 2 juin 2021
170

entreprises adhérentes dont la majorité sont des PME réparties sur l’ensemble du territoire.

 

20 000

salariés en 2020, dont 70% des effectifs qui travaillent en maintenance.

Parmi ses adhérents, la Fédération a pour mission de représenter les PME ascensoristes et élévatoristes, spécialistes de toutes les #mobilitésverticales, sur des sujets tels que la formation de futur(e)s technicien(ne)s pour équiper et maintenir le parc, la représentativité de la Profession et l'accompagnement des adhérents au quotidien et sur les projets d'avenir. 
Nathalie Lecacheux
Présidente de la Commission PME

 

La Fédération des Ascenseurs dont la création remonte à plus de 100 ans, représente l’ensemble de la Profession : entreprises intégrées, exploitants maintenance, équipementiers ou prestataires de services et supports, y compris depuis 2016 les professionnels des appareils élévateurs. Ce sont donc l’ensemble des solutions de mobilité verticale qui y sont représentées, à travers les TPE, PME et groupes. Les 170 entreprises aujourd’hui adhérentes de la Fédération représentent près de 90% de l’activité économique du secteur.

La Fédération joue un rôle clé dans l’appréhension des enjeux sociétaux et économiques liés au secteur : assurer le rôle d’expert, instruire les dossiers communs à la profession, promouvoir la sécurité et informer ses adhérents sur l’évolution de la réglementation mais aussi les intervenants (prescripteurs, maîtres d’ouvrage, gestionnaires, architectes…) ainsi que les propriétaires et les utilisateurs d’ascenseurs. Elle assure également un rôle de porte-parole auprès des pouvoirs publics nationaux et des institutions européennes.

Avec plus de 600 000 appareils en service et 100 millions de trajets chaque jour en France, l’ascenseur est le moyen de transport le plus fiable et le plus utilisé dans le pays. La nécessité de maintenir et de moderniser cet important parc d’ascenseurs, et l’installation de nouveaux équipements pour répondre aux enjeux urbains des nouvelles métropoles entraînent d’importants besoins de recrutement. La profession prévoit de recruter près de 1 500 personnes par an dans les dix prochaines années, issues des formations spécifiques développées avec les partenaires Lycées et Centres de Formation.

< Retour aux actualités