Actualités / Actualités pro /

Mécénat | Découvrez le lauréat 2024 du Prix de la Fédération avec le Fonds de dotation Qualitel et notre reportage photo d’une inauguration de projet

Le Prix 2024 de la Fédération des Ascenseurs attribué dans le cadre de la campagne de mécénat menée par le Fonds de dotation Qualitel, a été remis officiellement le vendredi 6 décembre,  à l’association Gurekin. Celle-ci a pour mission de rencontrer les habitants des zones rurales et semi-rurales afin de recueillir leurs besoins et envies, et de créer avec eux des projets sociaux adaptés à leur territoire. Son objectif général est d’impulser des dynamiques citoyennes en réponse à ces besoins. Parmi ses initiatives, Gurekin développe des projets d’habitats inclusifs, tels que des maisons partagées pour seniors, et crée des lieux de vie favorisant le bien-vivre ensemble et le lien social intergénérationnel. Grâce à une approche participative, l’association accompagne des projets qui permettent aux personnes âgées de rester actrices de leur vie, tout en offrant une solution de logement accessible financièrement. Ces maisons partagées comprennent des espaces privatifs de 46 m² et des espaces communs, visant à renforcer le lien social et à construire un projet de vie collective.

La dotation du Prix FAS va permettre l’installation d’un ascenseur dans un projet d’habitat participatif qui se situe dans le centre bourg de la commune rurale d’Hasparren (64 240).

Le projet « Une maison partagée pour continuer à décider de nos vies selon nos envies ! » comprend plusieurs volets :

  • Rénovation d’une grande maison bourgeoise : cette rénovation globale permettra de créer entre 8 et 10 nouveaux logements accessibles aux ménages de la commune.
  • Aménagement du rez-de-chaussée : le commerce situé au rez-de-chaussée sera rénové et un futur porteur de projet sera installé.
  • Construction de logements pour séniors : l’ancienne usine à chaussures sera démolie pour faire place à 8 nouveaux logements de 46 m², destinés à une maison partagée pour les séniors isolés et mal logés.

Suite à un précédent projet échoué, porté par un propriétaire privé, Madame le Maire a recontacté l’Association. Grâce à l’acquisition d’un foncier en plein centre bourg par la commune, via l’Etablissement Foncier Local (EPFL), l’équipe municipale demeure convaincue de la nécessité de répondre aux besoins des aînés du territoire. Le concept participatif de ce nouveau projet suscite leur intérêt, ouvrant la voie à un partenariat potentiel.

Les objectifs poursuivis

  • Assurer un logement digne pour tous dans un territoire où l’accès au logement est difficile
  • Proposer une nouvelle solution qui favorise le lien social et soit financièrement accessible pour les aînés, leur permettant de vivre dans de bonnes conditions et de rester acteurs de leur vie
  • Promouvoir une formule d’habitat alternatif au sein de projets de réhabilitation de centre bourg, intégrant l’innovation sociale et le lien intergénérationnel
  • Rétablir la solidarité de quartier d’autrefois, en favorisant des interactions et des échanges entre les résidents

Le projet de livraison est prévu pour décembre 2025.

le 22 avril 2025

Que deviennent les projets soutenus par la Fédération avec le fonds de dotation du Groupe Qualitel ? Voici un exemple concret de réalisation, avec Familles Solidaires Alsace.

« La Maison pour tous » a été inaugurée fin octobre 2024, en présence du maire de Bantzenheim, Roland Onimus, de l’équipe locale de Familles Solidaires, des premiers locataires des lieux, de Marie Ballereau pour le Fonds de dotation et du responsable de la communication de la Fédération Raïd Zaraket. Le prix FAS, que nous avons doté et décerné en 2022, a permis de financer l’installation d’un ascenseur.

La Structure

Familles Solidaires s’engage pour permettre aux personnes fragilisées par l’âge, la maladie et/ou le handicap et à leurs aidants familiaux, de vivre avec et comme les autres dans un habitat inclusif. Les habitants décident de partager des espaces communs et gardent aussi des espaces privés. Ils mutualisent l’aide humaine dont ils ont besoin et peuvent solliciter un accompagnement quotidien par des professionnels. C’est un lieu de vie ouvert sur l’extérieur, près des commodités, des commerces, avec une accessibilité simplifiée.

Le Projet : « La Maison pour tous » à Bantzenheim

En 2019, Familles Solidaires a été missionné par la commune de Bantzenheim (68 490), pour la réalisation d’une enquête de besoins afin de questionner le devenir de la « Maison pour tous », un ancien presbytère inoccupé au cœur du village. Les élus de la commune ont penché pour une solution d’habitat inclusif composée de 4 logements avec kitchenette, d’un espace commun et d’un jardin privatif commun à destination de personnes âgées ou en situation d’handicap, le tout desservi par un ascenseur.
Le projet est de permettre à 5 personnes âgées, en perte d’autonomie, de vivre dans un domicile adapté et bienveillant, en transformant intégralement l’ancien presbytère inoccupé au cœur de la ville en habitat inclusif. « La Maison pour tous » est constitué de 4 logements, dont deux T1 de 23 et 26m², un T2 de 46m² et un T3 de 56m²) ainsi qu’un espace commun (cuisine ouverte sur un séjour) de 42m² et d’un jardin extérieur privatif commun de 40m², accessibles aux personnes à mobilité réduite et domotisés.

< Retour aux actualités