Actualités / Actualités pro /

Mécénat | Découvrez le nouveau lauréat du Prix de la Fédération avec le Fonds de dotation QUALITEL, sur un projet de remplacement d’ascenseurs

Le Prix 2025-2026 de la Fédération des Ascenseurs attribué dans le cadre de la campagne de mécénat menée par le Fonds de dotation QUALITEL, a été remis officiellement le vendredi 12 décembre 2025, à l’association AFEJI (Association pour Faciliter l’Insertion des Jeunes et des Adultes) Hauts-de-France, pour le remplacement des ascenseurs à la Résidence Autonomie Les Roses.

L’association AFEJI (Association pour Faciliter l’Insertion des Jeunes et des Adultes) Hauts-de-France est une organisation à but non lucratif engagée dans l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de vulnérabilité. Fondée en 1962, elle a pour mission de lutter contre l’exclusion et de promouvoir l’accès aux droits pour tous. L’AFEJI intervient auprès de différents publics, tels que les jeunes, les personnes handicapées, les migrants, ou les familles en difficulté, en leur proposant des services d’accompagnement, d’hébergement, de formation, et de réinsertion. Son action est ancrée dans une démarche humaniste visant à favoriser l’autonomie et l’inclusion des individus au sein de la société.

 

le 17 décembre 2025

Crédit photos : Julien Hézard

La Résidence « Autonomie Les Roses » a pour mission d’assurer aux personnes âgées un cadre de vie propice au bien-être, à l’autonomie et à l’intégration sociale. Or, trois ascenseurs sur quatre sont aujourd’hui vétustes, compliquant les déplacements quotidiens des résidents et gênant également les interventions des professionnels, des aidants et des familles.
Le projet de remplacement des ascenseurs s’inscrit dans une démarche de modernisation de l’établissement. Il permettra d’améliorer la sécurité, le confort et l’accessibilité à tous les étages, avec un impact immédiat et concret sur la qualité de vie des résidents. Cette intervention renforcera leur autonomie tout en facilitant la vie de l’ensemble des usagers de la résidence.

Les objectifs poursuivis :

  • Prévenir la perte d’autonomie des résidents.
  • Assurer la sécurité des résidents et des salariés.
  • Permettre une meilleure mobilité des résidents.
  • Rompre l’isolement des résidents.
  • Améliorer le confort de vie des résidents.
  • Augmenter l’attractivité de la résidence.

 

En savoir + sur le Fonds de dotation QUALITEL et le partenariat mécène de la Fédération des Ascenseurs

Le Fonds de dotation QUALITEL a pour objectif de soutenir des initiatives emblématiques et novatrices en faveur du logement des plus défavorisés. Après avoir récompensé 21 associations en 2024 (dont celle soutenue par la Fédération à redécouvrir >ici<), le Fonds de dotation QUALITEL, avec le soutien de ses partenaires mécènes, a lancé cette année son 14ème appel à projet. Les lauréats ont été dévoilés lors d’une cérémonie en décembre 2025.

En plus de 10 ans, l’activité du Fonds et les dons versés (plus de 2,2 millions d’euros) ont permis de soutenir 252 projets et d’aider environ 200 000 personnes. Chaque année, le Fonds de dotation fait appel à la générosité de mécènes pour amplifier son action et soutenir des projets solidaires d’amélioration de la qualité de l’habitat pour tous et en priorité pour les publics vulnérables.

Qui peut candidater ?

Cet appel à projets concerne tout organisme à but non lucratif, éligible au mécénat (tel que défini aux articles 200 et 238bis du Code général des impôts) et dont l’action est menée sur le territoire français.

Les bénéficiaires de cette action peuvent être tous types de personnes en situation de vulnérabilité (jeunes désocialisés, personnes sans-abri, en perte d’autonomie ou en situation de handicap, femmes isolées, réfugiés, foyers touchés par la précarité énergétique, etc.).

Quels sont les projets éligibles ?

  • Projets d’intérêt général, se situant sur le territoire français et présentant un caractère social ou scientifique.
  • Projets répondant à un besoin social peu ou mal satisfait par les dispositifs d’aide et d’accompagnement existants.
  • Projets impliquant et responsabilisant durablement les bénéficiaires de l’action.
  • Projets pouvant être mis en œuvre dans un délai d’un an et s’appuyant sur des acteurs locaux et partenaires.
  • Projets bénéficiant de financements complémentaires et reposant sur un budget précis et détaillé.
  • Projets avec des objectifs concrets et des résultats constatables et mesurables.

La Fédération des Ascenseurs récompense chaque année un projet solidaire de mise en accessibilité du logement, mettant les solutions et équipements de mobilité verticale au service du maintien à domicile et de l’insertion sociale.

< Retour aux actualités