Actualités / Actualités pro /

Les lauréats 2021 de la Fédération aux prix du Fonds de dotation Qualitel et R.F.V.A.A.

Cette année, la Fédération s’est engagée aux côtés du Fonds de dotation QUALITEL et du Réseau Francophone Villes Amies des Aînés, afin de soutenir des projets favorisant l’accessibilité pour tous, quelle que soit la situation physique, géographique et générationnelle. Découvrez nos lauréats 2021, récompensés à l’occasion de cérémonies de remise de prix le 7 décembre dernier, à Paris.

 

Cérémonie de remise des prix du Fonds de dotation Qualitel à la Maison des Associations de Solidarité, le 7 décembre 2021. ©Qualitel

 

Cérémonie de remise des prix du concours du Réseau Francophone Villes Amies des Aînés au Ministère des Solidarités et de la Santé, le 7 décembre 2021. ©Patrick Forget / patrickforget.com
le 15 décembre 2021
Ressources
Dossier de presse 2021 du Fonds de dotation QUALITEL
Télécharger le document
Dossier de presse 2021 du concours du Réseau Francophone Villes Amies des Aînés
Télécharger le document

Lauréat 2021 du prix du Fonds de la dotation QUALITEL et de la Fédération des Ascenseurs

 

Depuis sa création il y a tout juste 10 ans, le Fonds de dotation QUALITEL organise des appels à projets pour financer des projets solidaires permettant l’accès à un habitat de qualité pour tous. Ces appels à projets récompensent chaque année des associations et fondations qui agissent en faveur d’un logement digne pour les publics les plus défavorisés, à travers des actions liées à l’hébergement, l’accompagnement et l’éducation, la recherche et le numérique. Le projet soutenu par le Fonds de dotation QUALITEL et la Fédération cette année est celui de l’association Diadème à Dinard.

 

  • La structure

Créé en 2017, L’association Diadème s’est donné pour mission de porter et soutenir toute action d’intérêt général en faveur des personnes les plus pauvres et les plus fragiles, en particulier les personnes porteuses de handicap. Diadème permet à des jeunes adultes porteurs de trisomie 21 de vivre en coloc, entre jeunes de leur âge, dans un lieu de vie adapté à leur handicap, à leur projet de vie et ouvert sur l’extérieur.

  • Le projet

Depuis quatre ans, quatre jeunes porteurs de trisomie 21 vivent en colocation avec deux adultes valides dans une maison dans le centre-ville de Dinard. Reconnu habitat inclusif, le projet de l’association leur a permis une vie semi-autonome et de s’insérer socialement et professionnellement en milieu ordinaire. Mais la maison qu’ils occupent n’est pas adaptée aux personnes à mobilité réduite. Aussi afin d’anticiper le vieillissement souvent précoce des personnes trisomiques et de pérenniser le projet, l’association va construire une nouvelle maison qui pourra accueillir deux colocataires de plus. Le projet Diadème est précurseur et est venu s’inscrire dans le cadre des objectifs de la loi Elan du 23 novembre 2018 : le développement d’une société inclusive dans tous les domaines de la vie. Il répond à un manque d’offres de logements adaptés aux personnes en situation de handicap, capables de vivre en semi-autonomie, désireuses de vivre leur propre vie, en dehors de la sphère familiale ou de grandes institutions déjà sur-sollicitées. Le début des travaux est prévu pour l’automne 2021 pour une durée d’environ 15 mois, soit une fin prévue fin 2022. La Fédération soutient l’association pour supporter le coût de l’installation d’un ascenseur.

 

©Association Diadème

 

Lauréat 2021 du prix de la Fédération des Ascenseurs au concours du Réseau Francophone Villes Amies des Aînés

 

En 2010, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a créé le réseau mondial des villes et communautés amies des aînés afin d’inciter les territoires à mieux s’adapter aux besoins des aînés, de façon à exploiter le potentiel que représentent les personnes âgées pour l’humanité.
Depuis sa création en 2012, le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés (RFVAA) s’attache à développer la démarche « Villes Amies des Aînés » au niveau francophone afin de mieux répondre au défi de la transition démographique et de mieux vivre dans nos territoires. Le projet soutenu par la Fédération au concours RFVAA cette année est celui de la Résidence RIVES – Résidence intergénérationnelle de vie éco-citoyenne solidaire, de Sia Habitat à Lille.

Livrée en juin 2018 à Lille, RIVES (« Résidence Intergénérationnelle de Vie Eco-citoyenne Solidaire ») est une résidence d’habitat social où l’inclusion, au sens large, a été érigée en principe directeur. Fruit d’un partenariat entre la Ville de Lille, son CCAS, des associations intervenant dans le champ du handicap et des acteurs de l’économie sociale et solidaire, elle permet à des personnes âgées et à des personnes en situation de handicap de vivre en autonomie dans un environnement adapté et un voisinage bienveillant.

 

  • Un lieu solidaire et adapté

La résidence RIVES a été conçue pour permettre le bien-vieillir à domicile. Des personnes âgées y bénéficient de logements et de parties communes adaptées. Pour autant, l’adaptation des espaces ne constitue pas le cœur du projet, loin de là. Le développement de liens de solidarités entre habitants, quel que soit leur âge ou leur situation, a été et reste le fil conducteur des partenaires. Cet objectif semble aujourd’hui atteint, les voisins s’entraidant régulièrement. Un phénomène qui s’est d’ailleurs accentué au cours de la pandémie, lors de laquelle les gestes d’entraide se sont multipliés. La volonté des partenaires était également de faire de RIVES un espace non stigmatisant. La résidence mêle ainsi des familles, des personnes âgées, des personnes valides et des personnes en situation de handicap. L’attention accordée à l’esthétisme de la résidence permet d’en faire un lieu de vie agréable et chaleureux. Les logements adaptés ont été répartis dans la résidence pour ne pas catégoriser les personnes.
Les partenaires du projet s’accordent aujourd’hui sur la pertinence d’une résidence comme RIVES en termes d’inclusion des personnes fragiles et de création de lien social. Sia Habitat s’en inspire pour certains de ses projets et nombre d’acteurs institutionnels, associatifs ou du secteur immobilier en font de même.

 

©Sia Habitat
< Retour aux actualités