Actualités / Actualités pro /

‘être ascensoriste’, la nouvelle plateforme en ligne dédiée à la formation aux métiers de l’ascenseur

A l’heure des choix pour de nombreux lycéens sur ParcoursSup, la Fédération des Ascenseurs annonce le lancement officiel de sa plateforme en ligne être ascensoriste. Celle-ci a pour objectifs de promouvoir et valoriser les métiers de l’ascenseur en fédérant professionnels, établissements scolaires et étudiants sur une même interface.

 

le 30 mars 2022
Si les perspectives d’emplois sont nombreuses, les métiers de l’ascenseur restent encore trop méconnus. Nous sommes fiers de lancer cette nouvelle plateforme qui permettra à chacun d’en savoir plus sur ces métiers au service d’une ville et d’une vie plus accessibles. De la conception à l’installation en passant par la maintenance des appareils, les ascensoristes proposent un vaste panel de métiers qui offrent tous de belles perspectives d’évolutions.
Philippe Boué
Président de la Fédération des Ascenseurs

1er moyen de transport en France avec 100 millions de trajets par jour, les ascenseurs constituent un parc de plus de 600 0000 appareils, dont plus de 12 000 appareils neufs installés chaque année. Une activité dynamique qui regroupe aujourd’hui près de 20 000 salariés. Forte d’un parc en constante évolution, la profession recrute entre 1000 et 1500 technicien(ne)s chaque année.

A ce titre, et pour répondre à un besoin de ressources humaines permanent, la Fédération des Ascenseurs a mis au point une plateforme intuitive et ergonomique pour faire le lien entre professionnels, offres pédagogiques et étudiants. Véritable vitrine de la profession, celle-ci a pour objectifs de valoriser les métiers et savoir-faire à travers plusieurs leviers :

  • La mise à disposition de nouvelles fiches métiers (installation, montage, modernisation, maintenances des ascenseurs et élévateurs)
  • La création d’une carte de géolocalisation pour découvrir l’ensemble des établissements scolaires qui forment aux métiers de l’ascenseur et les entreprises adhérentes ;
  • Des témoignages de salariés mettant en lumière la dimension humaine et innovante de ces métiers.

 

Les métiers de l’ascenseur : des professions riches de possibilités et de perspectives d’ascension

Entre innovations et savoir-faire, les métiers de l’ascenseur sont au service de la mobilité verticale qui structure les villes de demain. Ascenseurs, escaliers mécaniques, monte-charges, élévateurs… les solutions techniques sont de plus en plus nombreuses, performantes et répondent aux enjeux urbains des nouvelles métropoles. A ce titre, la formation et l’emploi sont les clés de voute de l’industrie des ascenseurs.

 

< Retour aux actualités