Actualités / Actualités pro /

Ouverture des premières sessions du BTS Maintenance des systèmes, option maintenance des ascenseurs et élévateurs

La Fédération des Ascenseurs inaugurait les premières sessions du BTS « Maintenance des systèmes, option maintenance des ascenseurs et élévateurs » dans les établissements proposant cette nouvelle formation dès cette rentrée 2022-2023, avec :

  • Une inauguration au lycée Savary-Ferry d’Arras, le vendredi 7 octobre, en présence du Délégué général Alain Meslier, Valérie El Hamine (Conseillère déléguée à l’enseignement supérieur et secondaire de la Communauté Urbaine d’Arras), de l’équipe pédagogique et de la direction de l’établissement ;
  • Une inauguration au lycée La Fayette de Clermont-Ferrand, le lundi 10 octobre, en présence de Florence Dubessy (Vice-présidente déléguée à l’éducation et aux lycées de la Région Auvergne-Rhône-Alpes), Philippe Boué (Président de la Fédération des Ascenseurs) et Alain Meslier, des représentants du rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand, de l’équipe pédagogique et de l’ensemble de la direction du lycée La Fayette.

Une première française pour une industrie qui recrute plus de 1 000 technicien(ne)s chaque année.

le 17 octobre 2022
1000 à 1500

Recrutements en moyenne prévus chaque année par la profession.

2

lycées professionnels lancent en 2022-2023 cette nouvelle option du BTS Maintenance des systèmes en France : Savary-Ferry à Arras et La Fayette à Clermont-Ferrand.

De nouveaux établissements vont suivre dès la rentrée prochaine, avec la possibilité de choisir la formation sur ParcourSup !

"Les nouveaux techniciens ascensoristes sont formés sur le terrain, avec de réelles perspectives de carrière. Ils devront s’adapter en permanence aux différentes étapes de la vie des appareils : installation, mise aux normes, réparation et relation client. En effet, c’est aussi un métier de proximité, via un contact régulier avec les utilisateurs.”
Philippe Boué
Président de la Fédération des Ascenseurs
Ressources
Découvrez notre fiche pratique sur la formation post-bac pro en un an : la Mention Complémentaire Technicien(ne) Ascensoriste
Télécharger le document

Les métiers de l’ascenseur : des professions riches de possibilités et de perspectives d’ascension

Les titulaires de la ‘Mention Complémentaire Technicien(ne) Ascensoriste’ sont particulièrement recherchés, dans le cadre d’emplois durables non délocalisables, polyvalents, évolutifs. Cette mention peut maintenant être complétée par l’obtention d’un BTS « Maintenance des systèmes, option D : maintenance des ascenseurs et des élévateurs ». Celui-ci forme à la maintenance, à la modernisation et au remplacement des ascenseurs et élévateurs. Pendant sa formation, l’élève apprend l’ensemble des systèmes techniques et technologiques utilisés des plus anciens – de 30 à 40 ans – jusqu’aux systèmes digitaux et aux nouvelles technologies en vigueur. Il acquiert les compétences pour dépanner, mettre en service ces équipements. Il est formé aux procédures de sécurité. Cette formation est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat, bac professionnel industriel de la production et de la maintenance, bac technologique.

 

Une plateforme en ligne dédiée aux métiers de l’ascenseur

Ascenseurs, escaliers mécaniques, monte-charges, élévateurs… les solutions techniques sont de plus en plus nombreuses, performantes et répondent aux enjeux urbains des nouvelles métropoles. Ainsi, la formation et l’emploi sont les clés de voute de l’industrie des ascenseurs. A ce titre, la Fédération des Ascenseurs a mis au point une nouvelle plateforme en ligne : « être ascensoriste ». Celle-ci a pour objectif de promouvoir et valoriser les métiers de l’ascenseur en fédérant professionnels, établissements scolaires et étudiants sur une même interface.

 

Notre reportage photos à l’inauguration du BTS à Arras

Crédit photos : Lycée Savary-Ferry d’Arras / Fédération des Ascenseurs

 

Le reportage photos des lycéens de la section audiovisuelle du lycée La Fayette et le reportage média de France 3 Auvergne Rhône-Alpes sur l’inauguration du BTS à Clermont-Ferrand

Crédit photos : Lycée La Fayette de Clermont-Ferrand / Fédération des Ascenseurs

 

Cliquez sur l’image pour un renvoi direct sur le replay. Le reportage commence à 3 min30.
< Retour aux actualités