Conseils pratiques | Sécurité et bon usage : en ascenseur, adoptez des attitudes citoyennes et de bon sens pour une mobilité optimale !
L’ascenseur au quotidien… pour des trajets en toute sécurité
Locataires et habitants d’immeuble, visiteurs, employés de bureau… en France, chaque jour, vous prenez plus de 100 millions de fois l’ascenseur. Bien sûr, l’ascenseur, vous connaissez. Sans même y faire attention, pour votre circulation verticale, vous comptez sur lui pour aller et venir à votre guise.
Savez-vous qu’une réglementation existe, afin d’harmoniser et de renforcer la sécurité du parc d’ascenseurs français ? Cette réglementation s’articule autour de 3 axes principaux : les travaux liés aux améliorations techniques, le renforcement de l’entretien, la mise en place d’un contrôle technique périodique. Les propriétaires à qui appartiennent les ascenseurs doivent faire le nécessaire, si ce n’est pas encore le cas, afin de répondre à cette réglementation.
Les ascensoristes quant à eux, à la fois fabricants, installateurs et prestataires d’entretien, s’engagent au quotidien pour que vos ascenseurs soient sûrs, confortables et faciles à utiliser. En tant qu’utilisateur quotidien, vous avez aussi un rôle à jouer pour préserver le bon état de marche de l’ascenseur et éviter tout incident.
La profession souhaite rappeler quelques conseils et gestes simples pour le bon usage de l’ascenseur. Gestes et pratiques qui contribuent à la sécurité des personnes et au bon fonctionnement des appareils.
Télécharger le document
L’ascenseur au quotidien
VOUS ÊTES NOMBREUX À VOULOIR PRENDRE L’ASCENSEUR, VOUS AVEZ UN DÉMÉNAGEMENT À FAIRE
Veillez à ne pas dépasser la charge maximale prévue et à respecter les conditions de chargement
La charge maximale est indiquée dans la cabine en kilogrammes et en nombre de personnes.
Les objets à transporter doivent être installés sans gêner les portes, bien répartis dans la cabine et de façon stable.
Si dans votre immeuble, l’usage de l’ascenseur est autorisé pour déménager, le recours aux bâches de protection est recommandé.
VOUS AVEZ DE JEUNES ENFANTS
L’utilisation de l’ascenseur par des enfants non accompagnés est risquée, elle est donc à proscrire absolument.
Durant les trajets, les enfants doivent être surveillés en particulier à l’entrée et à la sortie de la cabine et ils doivent se tenir loin des portes.
Si vous avez une poussette, assurez-vous que la cabine est suffisamment grande et que le fonctionnement des portes n’est pas perturbé.
VOUS AVEZ UN CHIEN
Même tenu en laisse, le chien risque de sortir et de rentrer sans que vous vous en rendiez compte, alors que les portes amorcent leur fermeture.
Surveillez votre chien à l’entrée et à la sortie et maintenez–le loin des portes, avec la laisse raccourcie.
DANS TOUS LES CAS…
Ne cherchez pas à monter/descendre ou à ouvrir les portes avant que l’appareil ne soit complètement immobilisé à l’étage.
En cabine, éloignez-vous des portes, afin de ne pas gêner leur fermeture/ouverture et éviter tout risque de coincement.
Prenez garde à la « petite marche » qui peut subsister sur certains ascenseurs anciens à l’entrée et à la sortie en cabine pour éviter de trébucher.
L’ascenseur se bloque entre 2 étages
Pas de panique
Vous appuyez sur le bouton ‘‘Alarme’’ pour prévenir le gardien ou le centre d’appel qui vont lancer le dépannage et… vous attendez calmement.
Les dispositions de la loi prévoient, entre autres, le dégagement des personnes bloquées 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
N’appuyez pas sur tous les boutons et surtout, n’essayez pas de sortir par vos propres moyens ou avec des personnes non habilitées. Vous pourriez basculer dans la gaine de l’ascenseur, et être victime d’un accident grave comme trop de personnes qui ont eu ce mauvais réflexe.
18 En cas d’urgence (malaise ou blessure d’une personne en cabine) ce sont les pompiers qui interviennent.
Si vous êtes bloqué dans l’ascenseur, c’est contrariant surtout si vous êtes pressé, mais vous ne risquez rien, il suffit d’être patient et d’attendre l’arrivée des intervenants compétents (en général dans l’heure).
Dans tous les cas, sachez…
Qu’un ascenseur est protégé contre les risques de chute, même s’il arrive dans quelques rares cas que les personnes aient la sensation d’une « chute libre ». En réalité, c’est le frein de secours « parachute » qui a fonctionné et qui a stoppé l’ascenseur en urgence, plus ou moins brutalement selon le type et l’âge de l’ascenseur ;
Qu’on ne manque jamais d’air dans les ascenseurs. Certaines personnes claustrophobes ont cette crainte, qu’elles se rassurent. Les ascenseurs sont naturellement ventilés. Les anciens comme les plus récents sont conçus avec de multiples aérations.
L’ascenseur convivial
Des attitudes citoyennes et de bon sens :
- au palier, n’appuyez que sur le bouton correspondant à la direction souhaitée,
- ne retenez pas l’ascenseur en empêchant la fermeture des portes,
- à bord, ne brusquez pas l’appareil, au fond le trajet est un moment « intermédiaire » qui peut permettre de vous évader, en tout cas de vous détendre,
- ne jetez aucun détritus dans la cabine ou dans la gaine,
- ne fumez pas en cabine, c’est interdit,
- soyez courtois avec les autres passagers, l’ascenseur est un espace commun et restreint, gardez le sourire.
Et aussi, réservez le meilleur accueil aux techniciens. Que ce soit pour les interventions d’assistance aux personnes bloquées, pour les dépannages ou les visites régulières d’entretien, ils sont là pour votre sécurité.
Et dans tous les cas, soyez vigilant et prévenez le responsable de l’immeuble ou le service d’entretien de l’ascensoriste, si vous remarquez :
- Que la porte palière s’ouvre sur le vide. Dans un tel cas (très rare, mais entraînant un danger grave et imminent) alertez de toute urgence et, empêchez l’accès à cette porte,
- Que l’éclairage de la cabine est défaillant,
- Ou, plus généralement, si vous avez constaté une anomalie (portes endommagées, bruits ou chocs anormaux, arrêts brutaux ou imprécis, …).
La sécurité des ascenseurs, c’est l’affaire de tous !