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Fonctionnement, réglementation et fin du RTC : téléchargez gratuitement la nouvelle version du Guide Téléalarme Ascenseur

La sécurité des utilisateurs et des intervenants sur les installations d’ascenseurs est la préoccupation première des acteurs de la profession.

En 2003, le législateur a souhaité renforcer la sécurité de tous par l’obligation d’équiper chaque ascenseur d’un système de demande de secours (aussi dénommé téléalarme), et aujourd’hui, l’ensemble des acteurs d’un bâtiment contribue à cette sécurité. En effet, que ce soit le propriétaire, le syndicat de copropriété, l’opérateur télécom, le prestataire de maintenance, l’utilisateur, le centre de réception des appels, chacun contribue au bon fonctionnement de ce dispositif de demande de secours essentiel au confort et à la sécurité de tous.
Par ailleurs, la téléalarme s’appuie bien évidemment, sur les technologies des télécommunications. Or les opérateurs de télécom ont annoncé la disparition prochaine de la technologie actuelle basée sur le fil de cuivre – RTC : Réseau Téléphonique Commuté – pour un remplacement à échéance par la transmission internet (fibre ou ADSL). Ces évolutions s’imposent ; elles sont déjà bien avancées et doivent être maîtrisées par l’ensemble des acteurs concernés. C’est pourquoi, le Groupe de Travail Téléalarme de la Fédération des Ascenseurs, a souhaité réaliser ce guide pédagogique, à destination de l’ensemble des parties prenantes.

Vous y trouverez la définition des différentes solutions de téléalarme, leurs modes de fonctionnement, leurs conditions d’installation et de mise en service, la façon de traiter d’éventuels dysfonctionnements ainsi que des références normatives et réglementaires. Enfin des recommandations liées à la fin du RTC font l’objet d’une partie dédiée.

Bonne découverte !

le 25 mars 2024
Ressources
Guide Téléalarme Ascenseur 2023
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