Agenda Pro | Agenda

Journée Mondiale des Mobilités et de l’Accessibilité

30/04/2021

Depuis 2011, le 30 Avril est devenu une journée dédiée à l’accessibilité et aux mobilités. L’objectif est de faire évoluer les regards et sensibiliser le plus grand nombre sur ces problématiques. Ainsi, c’est l’occasion de rappeler la nécessité de rendre les lieux publics accessibles à tous.

Qu’entend-t-on par accessibilité ?
La définition du gouvernement est claire :

L’accessibilité permet l’autonomie et la participation des personnes ayant un handicap, en réduisant, voire supprimant, les discordances entre les capacités, les besoins et les souhaits d’une part, et les différentes composantes physiques, organisationnelles et culturelles de leur environnement d’autre part. L’accessibilité requiert la mise en œuvre des éléments complémentaires, nécessaires à toute personne en incapacité permanente ou temporaire pour se déplacer et accéder librement et en sécurité au cadre de vie ainsi qu’à tous les lieux, services, produits et activités. La société, en s’inscrivant dans cette démarche d’accessibilité, fait progresser également la qualité de vie de tous ses membres.
La loi de 2005 implique de remédier aux obstacles liés au handicap. Ce problème d’accessibilité peut se manifester dans divers domaines :

physique : difficulté d’accéder à des lieux, de conduire, de se déplacer, de travailler, manger, lire, entendre, voir …
mental : se repérer dans l’espace, le temps, communiquer, utiliser des appareils, pouvoir écrire et lire, se soigner …

L’accessibilité et la mobilité, tous concernés
L’accessibilité est indissociable du handicap, car elle conditionne la vie des personnes en situation de handicap. En disant cela, on pense aux portes plus larges, aux rampes d’accès. Toutefois, cela va beaucoup plus loin que des aménagements matériels basiques.

Par ailleurs, il convient de ne pas oublier que l’accessibilité ne concerne pas seulement les personnes en situation de handicap. En effet, cet enjeu nous concerne tous. Personnes en situation de handicap moteur, femmes enceintes, parents avec une poussette, personnes âgée se déplaçant à l’aide d’un déambulateur, personnes devant utiliser temporairement des béquilles…

(Extrait du texte de présentation de l’événement par Talentéo)