
Édifiée pour l’exposition universelle de 1889, la tour Eiffel est alors la plus haute tour du monde. Inaugurée le 6 mai, elle sert de portail d’entrée mais il faut attendre le 15 mai pour que les visiteurs puissent y accéder. Ils doivent alors monter les marches à pied. En effet, les cinq ascenseurs de la Dame de fer, véritables exploits techniques pour l’époque, se feront attendre. Le premier est mis en service le 26 mai, le dernier en juin 1889, afin d’accueillir des visiteurs toujours plus nombreux. Au départ, les quatre piliers sont équipés d’une ou deux cabines, entre le rez-de-chaussée et le deuxième étage. Il s’agit d’ascenseurs hydrauliques.
Leur technologie balbutiante conduit Gustave Eiffel à les moderniser à l’occasion de l’exposition universelle de 1900. Ces ascenseurs remplis d’histoire sont changés au fil du temps mais lors de la rénovation achevée en 2014, le principe hydraulique est conservé. Deux d’entre eux sont d’ailleurs toujours en fonctionnement.
Le parcours cumulé des cinq ascenseurs de la tour Eiffel équivaut à deux fois et demie le tour de la Terre, soit plus de 103 000 kilomètres. Mais en cas d’affluence, l’expérience d’une montée par les escaliers relève du défi. Du sol au deuxième étage : 745 marches ! La vue imprenable sur la capitale se mérite.
Extrait du recueil « Cent Confessions d’un ascenseur ».
Cet ouvrage est édité et distribué par la Fédération des Ascenseurs ©
Ouvrage non destiné à la vente
Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans une autorisation préalable de la Fédération des Ascenseurs ©