La rénovation des ascenseurs, pilier de l’accessibilité et de la mobilité universelle
Dans un monde où le vieillissement de la population est une réalité incontournable et où les besoins en accessibilité sont plus pressants, l’ascenseur se révèle être bien plus qu’un simple moyen de déplacement. Artisan du lien social, facilitateur de l’inclusion et garant d’une mobilité universelle, il élimine les barrières physiques et rapproche les espaces, ouvrant ainsi un monde d’opportunités pour tous, indépendamment de l’âge ou de la mobilité. Le développement des ascenseurs et la question de leur rénovation constituent donc des enjeux cruciaux pour parvenir à l’accessibilité universelle.
Vivre librement la ville
Développer le parc d’ascenseurs, moderniser les équipements existants pour les adapter à tous les publics, c’est œuvrer pour une société où chacun, quelle que soit sa condition physique ou son âge, peut accéder librement à tous les espaces urbains et participer aux activités économiques et sociales ; c’est investir dans un avenir plus inclusif, durable et solidaire.
Dans un environnement où les populations urbaines ne cessent de croître, l’équipement en ascenseurs et la rénovation d’un parc vétuste sont indispensables pour répondre au défi de la mobilité pour tous. Grâce à plus de fiabilité et d’accessibilité, nous assurons une circulation fluide et sécurisée au sein du bâti, quel que soit son usage (logements, bureaux, lieux de transports, écoles, hôpitaux, commerces…), permettant ainsi à chacun de se déplacer facilement et en toute confiance. Cette accessibilité accrue favorise également l’intégration sociale et professionnelle des individus, en leur offrant des opportunités de participation pleine et entière à la vie citadine.
L’installation et la rénovation des ascenseurs contribuent à renforcer le lien social au sein des communautés urbaines, où se tissent les liens entre voisins, collègues et concitoyens. Cette création de valeur favorise encore plus l’émergence de solidarités intergénérationnelles, essentielles dans une société en pleine transition démographique.
Le développement des ascenseurs, leur entretien et leur rénovation sont des réponses concrètes aux défis sociétaux de notre époque. Ils permettent de garantir une mobilité inclusive et durable, de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et de réduire la consommation énergétique des bâtiments.
Proposition 1 :
Favoriser une plus grande inclusivité dans nos quartiers :
- En répliquant l’aide régionale de l’IDF pour le soutien à la rénovation des ascenseurs, en ciblant les ménages les moins aisés
- En intégrant systématiquement les rénovations d’ascenseurs dans les opérations de rénovation urbaine, en particulier dans les QPV
Proposition 2 :
Faciliter l’installation de nouveaux ascenseurs dans les bâtiments existants chez les bailleurs sociaux, en y allouant plus de financement.
Proposition 3 :
Favoriser le maintien à domicile d’une population vieillissante, par l’élargissement des critères d’éligibilité de MaPrimeAdapt’, en relevant les plafonds et en ouvrant le dispositif aux propriétaires en logements collectifs.
Proposition 4 :
Inciter les propriétaires et les bailleurs à prendre en compte le patrimoine ascenseur dans le cadre d’une rénovation globale et/ou énergétique, en imposant l’équipement dans chaque plan pluriannuel de travaux (PPT) et diagnostic technique global (DTG).