La réglementation

Installations nouvelles

Ressources
Brochure ELA
Télécharger le document

La norme européenne EN 115 et la directive relative aux machines (2006 / 42 / CE) définissent et réglementent la sécurité de la construction ainsi que l’installation d’escaliers mécaniques et de trottoirs roulants dans les bâtiments.

Hauteur de la balustrade

Les balustrades sont disponibles en trois hauteurs: 900, 1000 et 1100 mm. La balustrade de 900 mm offre l’avantage de permettre même aux petits enfants d’atteindre facilement la main courante. En cas de plus grande hauteur de chute, des balustrades d’une hauteur de 1000 mm sont recommandées. Des balustrades de 1100 mm de hauteur peuvent également être livrées lorsque la réglementation l’exige.

Hauteur de passage

La hauteur de passage libre au-dessus de la bande de marches ou de plateaux doit être en tous points égale à 2,3 m minimum.

Distances de sécurité

La distance horizontale depuis le bord extérieur de la main courante jusqu’aux murs ou jusqu’à d’autres obstacles ne doit en aucun cas être inférieure à 80 mm. Cette distance est à respecter jusqu’à une hauteur d’au moins 2,1 m au-dessus de la bande de marches ou de plateaux.