Notre profession

les métiers

De la conception à l’installation en passant par la maintenance des appareils, les ascensoristes emploient une grande diversité de professionnels. C’est sans doute pour cette raison qu’un grand nombre de techniciens sont fiers de leur métier et font une longue carrière dans la profession en évoluant vers des fonctions d’encadrement d’équipes, de spécialisation technique, de responsabilités commerciales, de bureau d’études ou de formateur interne.

être ascensoriste : où se former en France ?

être ascensoriste : où se former en France ?

Le (la) technicien(ne) ascensoriste peut intervenir sur 3 branches : l’installation, la réparation et la maintenance. C’est un métier avec de réelles perspectives de carrière, à la fois technique et de proximité, au service du bien-vivre ensemble et du maintien à domicile.

Les formations sont accessibles pour les bacheliers des filières technologique et professionnelle ayant une dominante sur la mécanique, l’électromécanique, l’automatique, l’électronique, l’automatique, l’électrotechnique et l’électronique.

  • MSPC : Maintenance des Systèmes de productions connectés
  • MELEC : Métiers de l’Electricité et ses Environnements
  • SN : Systèmes Numériques
  • STI2D : Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable

 

Les voies d’accès :

  • Le Certificat de Spécialisation Technicien(ne) Ascensoriste (ex-Mention complémentaire) (niveau homologué Bac +1)
    Formation entre septembre et juin avec 19 semaines au lycée (travaux pratiques sur ascenseurs, monte-charges, appareils élévateurs, technologie, communication, prévention et sécurité) et 16 semaines de stage obligatoires en entreprise réparties en 3 périodes de formation (pour aborder toutes les activités et tâches professionnelles liées au métier).
  • Le BTS Maintenance des systèmes – nouvelle option D « Maintenance des Ascenseurs et élévateurs » (niveau homologué Bac +2)
    BTS statut scolaire ou BTS par apprentissage, en abordant l’organisation et les techniques de la maintenance, la prévention et la sécurité, les sciences appliquées au métier, la culture générale et l’accompagnement personnalisé.
  • Le Titre professionnel de technicien(ne) en maintenance.

Actuellement 2 CFA proposent le Titre professionnel et 18 lycées professionnels proposent au moins l’une des deux formations MCTA ou BTS, avec plus de 200 places disponibles, et une moyenne d’une douzaine de places par session.

Plus d’informations sur notre site etreascensoriste.fr, pour y retrouver :

  • La géolocalisation des entreprises du secteur et des lycées professionnels/CFA partenaires
  • Des fiches métiers précises et complètes
  • Une infographie sur les voies d’accès à nos métiers
  • Des témoignages et des podcasts à télécharger gratuitement
default-thumb

Management

L’encadrement des équipes doit tenir compte d’une forte autonomie des techniciens. Le manager est responsable de la satisfaction des clients et usagers, dans le respect des conditions de rentabilité de son secteur d’activité définies par l’entreprise.

default-thumb

Commerce

L’ingénieur commercial est l’ambassadeur de la marque qu’il représente. Il a pour objectif de décrocher des nouveaux marchés pour son entreprise, et de fidéliser les clients.

default-thumb

Fonctions supports

Les fonctions supports concernent à la fois les fonctions commerciales et les fonctions techniques. Intégrées au sein des agences régionales, ces personnes assurent le lien entre nos techniciens et(ou) nos technico-commerciaux et leurs clients.

default-thumb

Maintenance

La maintenance permet d’assurer l’entretien d’un parc d’ascenseurs, d’élévateurs ou d’escaliers mécaniques de technologies variées.

Le technicien s’assure régulièrement du bon fonctionnement des ascenseurs de son secteur au cours de tournées d’inspection. Il effectue aussi des interventions de dépannage suite à des appels reçus. Activité de service et de contact, la maintenance garantit également l’assistance aux usagers en cas de personne bloquée.

default-thumb

Réparation et modernisation

La réparation consiste à effectuer la remise en état ou le remplacement d’éléments ou d’organes de l’ascenseur afin d’en assurer la sécurité et les performances de fonctionnement.

La modernisation consiste à rénover des organes ou des sous-ensembles complets d’un ascenseur afin d’en renforcer la sécurité, d’optimiser les performances et d’améliorer le confort des usagers.

default-thumb

Installation et montage

L’installation ou le montage consiste à mettre en œuvre, dans le cadre d’un chantier du bâtiment, des équipements neufs selon des procédures et méthodes définies.

Autonomie de la vie de chantier, responsabilité d’une mission globale, sens de la rigueur et de la sécurité sont les points forts de ce métier.