Actualités / Actualités pro /

Trophées de l’Ascenseur : découvrez 7 installations remarquables pour vous donner une idée des savoir-faire métiers

Chaque année, de nouveaux ascenseurs et monte-charges sont installés partout en France. Certaines créations se distinguent par leur prouesse technique, leur esthétique, l’exigence de leur cahier des charges ou l’originalité du cadre dans lequel elles s’inscrivent.

Pour mettre en lumière ces réalisations remarquables, la Fédération des Ascenseurs propose, chaque année depuis 2015, à tous les professionnels du secteur de participer aux Trophées de l’Ascenseur pour présenter des solutions au bénéfice et à la demande de leurs clients. Ce sont des projets réalisés par des maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrages en France, qui intègrent une ou plusieurs solutions de mobilité verticale, pour une ville accessible et durable, mobile, solidaire, intergénérationnelle et connectée.

Tous les ascensoristes et élévatoristes intéressés sont d’ailleurs invités à participer à l’édition 2022 qui est ouverte aux candidatures. Pour l’occasion, nous vous présentons 7 ascenseurs et élévateurs remarquables qui ont tous candidaté pour les Trophées de l’Ascenseur.

le 20 juillet 2022

✽ A l’abbaye de Saint-Antoine-L’Abbaye
Un ascenseur lové dans un monument historique

 

Dans le cadre de la réhabilitation du site de son abbaye, la mairie de Saint-Antoine-L’Abbaye souhaitait rendre accessible un des bâtiments aux personnes à mobilité réduite.
Le défi est de taille car le site est classé monument historique. Des concertations avec les Architectes des Bâtiments de France sont nécessaires pour intégrer cette technologie dans ce monument tout en respectant sa structure et ses fragilités. La nouvelle installation rend aujourd’hui accessible l’ensemble des étages de l’abbaye du village médiéval qui compte parmi les Plus Beaux Villages de France.

Nom du porteur de projet : Mairie de Saint-Antoine-L’Abbaye.
Nom maître d’œuvre : L’Atelier Donjerkovic.

 

✽ Au sein d’une entreprise de Bons-en-Chablais
Un ascenseur pour accompagner un salarié accidenté

 

Suite à l’accident qui a privé un salarié dessinateur de charpentes de l’usage de ses jambes, l’entreprise a remis en question l’accessibilité de son bâtiment étendu sur 2 niveaux. Ce salarié travaillait initialement au premier étage au sein du bureau d’études. À son retour, un aménagement de son poste au rez-de-chaussée ne convenait ni au salarié ni à son employeur.

Pour remédier à la situation,  un élévateur compact – adapté au style architectural et spécifique du bâtiment – fut installé. Doté d’un système d’entraînement 100% électrique à faible consommation, l’ensemble vitré reste ouvert et lumineux. Cet élévateur respecte la structure du bâtiment en se fondant dans son environnement tout en donnant un cachet supplémentaire au bâtiment.

Cet élévateur est à la fois un élément d’intégration sociale et un outil de travail, ainsi qu’un signe de reconnaissance de l’employeur envers son employé.

Nom du porteur de projet : MERETTO.
Nom du maître d’ouvrage : NC.

 

✽ Au Paléosite de Saint-Césaire
Un ascenseur en extérieur au cœur d’un espace muséographique

 

Le Paléosite est un espace muséographique à ciel ouvert, dédié à la préhistoire. Le site étant disposé sur plusieurs niveaux, un ascenseur était nécessaire pour la mobilité de l’ensemble des visiteurs. Parmi les nombreuses contraintes à respecter, l’équipement  (cabine et structure) devait être résistant aux intempéries. Par ailleurs, l’esthétique de l’ensemble devait être discrètement intégrée à l’environnement avec un challenge de visibilité du paysage depuis l’ascenseur.

Cette installation permet aujourd’hui d’élargir les zones du site et d’améliorer les déplacements des visiteurs, notamment des personnes à mobilité réduite qui peuvent parcourir l’ensemble de l’espace muséographique.

Nom du porteur de projet : ACCEO.
Nom du maître d’ouvrage : Parc Le Paléosite.

 

✽ A la Bourse du Commerce
Un ascenseur monte-charge pour œuvres d’art

 

 

Bâtiment emblématique de Paris classé monument historique, la Bourse du Commerce devient un musée-écrin de la collection Pinault en 2021. Le nouvel ensemble est repensé pour permettre la mobilité des publics et la présentation d’œuvres de formats divers (pouvant peser jusqu’à 10 tonnes).

Le projet retenu porte un esthétisme discret et épuré qui s’intègre dans le décor grâce à des finitions minimales. Outre 6 ascenseurs, l’installation d’un monte-charge hydraulique de dimensions hors-normes pour le transport des œuvres d’art. En tenant compte des contraintes architecturales inhérentes au lieu, un moyen de levage conséquent a pu être installé pour faciliter le déplacement des œuvres d’art.

Nom du porteur de projet : Tadao Ando Architect & Associates.
Nom du maître d’ouvrage : Collection Pinault.

 

✽ Observatoire de la Côte d’Azur
Un élévateur pour personne à mobilité réduite

 

L’Observatoire de la Côte d’Azur – dont la coupole est signée Gustave Eiffel – fut construit à la fin du 18e siècle sur le Mont Gros. Il s’agit de la plus grande coupole flottante d’Europe qui abrite depuis 1998 la plus grande lunette du monde.

Le programme de rénovation du site en 2018 comprenait l’accessibilité à la lunette pour les personnes à mobilité réduite. Un élévateur – conçu pour remplir cet objectif – sort du plancher par une trappe à 2 battants, sur le principe du monte-fûts. Il suffit de l’appeler depuis le palier pour ouvrir la porte du niveau bas. En position “repos”, il se replie sous le plancher de chêne. Cette solution permet de rendre remarquable cet endroit de la science et de la culture accessible à tous les publics.

Nom du porteur de projet : Ville de Nice.
Nom du maître d’ouvrage : l’Observatoire de la Côte d’Azur.

 

✽ L’auditorium du conservatoire de Versailles
Un élévateur pour pianos 

La manutention d’un piano à queue est extrêmement délicate. Sans élévateur, déplacer cet objet – qui pèse près d’une tonne – serait quasiment impossible ou prendrait plusieurs heures. Le projet de la Ville de Versailles était d’imaginer et déployer un système permettant de monter ou descendre le piano facilement, du sous-sol à la scène.

Le challenge était de rendre la scène parfaitement libre lorsque l’appareil est en bas et donner un accès à la plateforme sur 3 faces pour la manutention du piano, imposant un embarquement de la trappe en porte-à-faux. Autre difficulté : la trappe réalisée sur-mesure devait être résistante au feu. Le choix s’est donc porté sur un système de plateforme hydraulique à ciseaux, avec une trappe embarquée.

Nom du porteur de projet : Ville de Versailles.
Maître d’œuvre : PARC ARCHITECTES.

 

✽ Dans un parking à Montpellier
Un monte-voiture pour atteindre les sommets


 

Le prix du mètre carré étant excessivement élevé à Montpellier, les architectes d’un projet d’immobilier neuf recherchaient une solution pour optimiser l’espace parking ainsi que le coût de construction du bâtiment en réduisant son impact foncier.

La solution : un monte-voitures capable de compenser le manque d’espace au sol en déplaçant verticalement les véhicules vers un parking en sous-sol. La technologie mise en œuvre est un ascenseur hydraulique de 3.700Kg sur 3 niveaux (0/-1/-2). Plus besoin de chercher une place de parking, le propriétaire peut accéder à son véhicule directement depuis son bâtiment.

Nom du porteur de projet : California Promotion Immobilier.
Nom du maître d’oeuvre : Pomobast.

 

*****

Ces quelques exemples révèlent le savoir-faire des ascensoristes Français. Cette maîtrise ne s’arrête pas là, nous aurions pu citer le monte-charges du Mucem, les ascenseurs situés sur les héliports de certains hôpitaux. Toutes ces technologies de pointe accompagnent nos déplacements, qu’il s’agisse de situations quotidiennes ou extraordinaires.

 

⭐ POUR ALLER PLUS LOIN ⭐

☞ Avis aux intéressés adhérents de la Fédération, si vous souhaitez candidater cette année, n’hésitez pas : les Trophées de l’Ascenseur 2022 sont ouverts !
☞  Pour les photographes, sachez qu’il y a un concours ASCENSEUR qui est ouvert jusqu’au 3 août, n’hésitez pas à partager vos plus beaux clichés.

< Retour aux actualités