La réglementation

Installations existantes

Plus de 75 000 escaliers mécaniques et trottoirs roulants sont actuellement en service dans l’Union Européenne, dont plus de 50 % installés le siècle dernier. Cette situation se traduit par différents niveaux de sécurité en Europe et différents niveaux de risque, source potentielle d’accidents.

Obligations d’entretien

Les escaliers mécaniques et trottoirs roulants sont régis par la Directive Machines numéro 2006/42/CE. Les conditions de maintenance sont définies dans la notice d’instruction du constructeur.

Conditions de maintenance

La maintenance qui doit être confiée à des acteurs compétents comprend toutes les opérations nécessaires pour assurer un fonctionnement satisfaisant et en sécurité de l’installation et de tous ses composants après la réception et durant tout son cycle de vie.

Une norme européenne définissant les risques et les mesures correctives

Publiée en 2010, la nouvelle norme européenne EN 115-2:2010 définit une approche commune et décrit des procédures précises pour parvenir à des niveaux de sécurité acceptables des unités existantes. Fondée sur les évaluations de risques, cette norme catégorise divers dangers et situations dangereuses. Par ailleurs, elle répertorie les risques et les mesures correctives pouvant être mises en œuvre progressivement.

Conformément à sa mission, l’ELA (association européenne dont la Fédération des Ascenseurs est membre) a élaboré la brochure ci-jointe qui décrit les risques majeurs et les mesures correctives permettant d’atteindre des niveaux de sécurité acceptables conformément à la norme EN 115-2:2010.